C’est facile de faire des économies d’eau chez soi

Mise à jour le 7 septembre 2017

Réduire ses factures passe, aussi, par une attention particulière à ses consommations quotidiennes en eau. En modifiant quelque peu ses habitudes, de réelles économies peuvent être faites. En voici quelques exemples.

 

  • Le premier réflexe à adopter pour économiser l'eau est de maintenir le robinet fermé quand vous vous brossez les dents ou quand vous nettoyez votre vaisselle...

 

  • Utilisez de petits équipements pour faire des économies, comme les économiseurs d'eau à prix très bas (certains sont à 2€). Une fois fixés sur les robinets, ils réduisent le débit tout en gardant la même pression d'eau. Avec ce système, vous économiserez plus de 50 % d'eau, et vous ferez un geste essentiel pour réduire votre impact énergétique.

 

  • 15 litres d'eau sont évacués dans la chasse d'eau chaque jour, ce qui est relativement important. Grâce un dispositif à double commande qui se fixe sur la chasse d'eau, vous pouvez choisir de libérer 3 ou 6 litres, deux fois moins qu’une chasse d’eau avec simple commande.

 

 

  • Pour les propriétaires qui bénéficient d’un jardin, réutilisez l'eau de pluie pour l'arrosage en la collectant dans un bidon ou une cuve. On prend et on rend à la nature. smiley

 

  • Pour l'arrosage des plantes, préférez le soir, car la nuit favorise le maintien de l'humidité des sols.

 

  • Le calcaire est l'ennemi numéro un des canalisations : pensez à vérifier régulièrement la tuyauterie, car en cas de fuite du robinet, vous pouvez perdre jusqu'à 100L d'eau/jour !
Notre conseil : 

En moyenne 150 litres d'eau sont utilisés pour alimenter une baignoire ! Optez pour la douche qui ne demande environ que 30 et 100L d’eau.
Vous réaliserez d'importantes économies et ferez un geste pour la planète en diminuant votre impact énergétique et vos factures par la même occasion.

 

 

Plus d’informations : http://www.jeconomiseleau.org/index.php/fr/particuliers

 

Découvrir les autres actualités d'Oktave