Des économies d’énergie en traquant le calcaire

Mise à jour le 24 octobre 2017

 

La première règle est de traquer les fuites et le calcaire qui empêchent un écoulement fluide et sain de votre eau. Une fois cette opération effectuée, la solution idéale consiste à opter pour un adoucisseur d’eau.

Posséder un adoucisseur d’eau est avantageux à plusieurs égards. Dans un premier temps, en réduisant la concentration de calcaire, vous prenez soin de vos tuyaux, de votre chaudière et de tous vos appareils ménagers. Vous pourrez les conserver plus longtemps et, ainsi, faire des économies.

Ensuite, les dépôts calcaires produits par une eau trop dure sont accrus par la hausse de la température, notamment à partir de 60°C. Ce qui explique le besoin, de certains ménages, d’avoir recours à des produits (pastilles ou poudre) pour lutter contre le calcaire des machines à laver et des lave-vaisselles. L’adoucisseur d’eau vous évitera l’achat de ces produits anti-calcaire.

Des économies au quotidien

De plus, une eau moins calcaire permet de réaliser de petites économies au quotidien. Ses bienfaits augmentent l’efficacité des produits d’entretien et des produits moussants en général (lessive, savon et shampooing). Avec moins d’eau, vous obtiendrez de meilleures performances de ces produits !

Quant au confort proprement dit, l’eau adoucie peut également se révéler avantageuse car elle réduit les traces blanches sur les surfaces émaillées et la vaisselle, et est moins agressive pour le linge et pour le corps, surtout. 

Enfin, l’eau adoucie se chauffe plus facilement d’un point de vue physique car les résistances ne sont plus entartrées. Avec un adoucisseur d’eau vous pouvez ainsi ambitionner de réduire sensiblement votre consommation énergétique.

Economiser l’eau est donc à la portée de tous ! Ne plus la gaspiller dépend simplement d’une volonté à procéder à quelques petits aménagements dans son quotidien. En moyenne, l’eau coûte 2,80 €/m³, on peut ainsi imaginer les économies potentielles en étant attentif à sa consommation.

Découvrir les autres actualités d'Oktave