Les 7 clés d’une rénovation énergétique réussie

Mise à jour le 11 avril 2017
7 clés d'une rénovation énergétique réussie

Pour Oktave et ses artisans partenaires, il y a 7 éléments incontournables pour mesurer une rénovation énergétique d’un bâtiment.

1 - L’exposition au soleil

Les apports solaire permettent de réchauffer son logement sans utiliser le système de chauffage en hiver. Il est donc très important d’optimiser le nombre et la performance des ouvertures sur la façade sud, tout en se protégeant du soleil l’été.

 

2 - Un niveau d’isolation renforcé

Oktave recommande vivement d’isoler toutes les parois donnant sur l’extérieur avec un niveau d’isolation adapté.

Il  est très important de mettre en place un complexe isolant efficace. Cela se traduit par une isolation importante mais surtout par une étanchéité à l’air de cet isolant. En effet, l’épaisseur d’un isolant n’est rien sans une bonne étanchéité à l’air. C’est un peu comme un pull en laine : il tient chaud à condition que le vent ne passe pas au travers. :)

 

3 - La gestion des ponts thermiques

Un pont thermique correspond tout simplement à un point faible dans l’isolation. Ce manque d’isolant ponctuel crée des points froids qui peuvent engendrer des désordres plus ou moins graves (condensation, développement de moisissures, dégradation de la structure du fait de la condensation,…). C’est pour cela qu’il est très important d’assurer au mieux la continuité de l’isolant pour limiter ces ponts thermiques.

 

4 - L’installation de fenêtres performantes

Le niveau de performance d’une fenêtre ne fait pas tout, la qualité de la pose est cruciale. C’est un point de vigilance majeur, sur lequel les artisans Oktave sont sensibilisés et formés lors des formations.

 

5 - Eviter les fuites d’air

Il est important d’éviter les déperditions énergétiques dues aux fuites d’air parasites.

Pour éviter une surconsommation énergétique, les artisans Oktave sont attentifs aux résultats des tests d’étanchéité à l’air. Lors de la réalisation des travaux, ils vérifient donc que l’air ne passe pas dans les gaines électriques, par exemple, ou que la pose des fenêtres est parfaitement réalisée.

 

6 - Contrôler la ventilation du bâtiment

Une fois le bâtiment étanche à l’air, il est important de ventiler l’air de celui-ci. Cette ventilation limite la déperdition énergétique par la ventilation et garantit un air sain dans la maison. Ce point passe nécessairement par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), qu’elle soit simple ou à double flux.

 

7 - Le système de chauffage

Ce n’est qu’une fois bien isolée et en connaissant les déperditions énergétique du bâtiment qu’il faut penser au système de chauffage. En effet, un système de chauffage mal dimensionné va engendrer des surconsommations et une usure prématurée de celui-ci.

Ainsi, ce n’est qu’après avoir procédé à l’isolation complète de la maison, que les professionnels référencés s’attèlent à la mise en place d’un chauffage dimensionné en fonction des besoins réels de la maison.

Découvrir les autres actualités d'Oktave