Les atouts du bois pour chauffer son logement

Mise à jour le 25 septembre 2019
Bois énergie

Utiliser le bois comme chaleur renouvelable dans son logement comporte de nombreux avantages.

Le Grenelle de l’Environnement a identifié le bois énergie comme étant l’une des filières les plus prometteuses en matière de production de chaleur renouvelable.

Aujourd’hui, les évolutions des systèmes de chauffage (poêles et chaudières) permettent d’opter facilement pour le bois comme moyen de chauffe du logement. D’autant qu’utiliser le bois comme énergie permet de substituer des consommations d’énergies fossiles (gaz, charbon ou fioul), dont les réserves s’épuisent. Le bois contribue, en outre, à la lutte contre l’effet de serre, car sa combustion est un processus peu émetteur de CO2. Enfin, son utilisation est une bonne solution pour concilier efficacité énergétique, confort et maîtrise des dépenses.

Car le bois énergie est une ressource « locale », toujours disponible à l’échelle du projet (de quelques kilomètres à 150-200 km maximum). Cette distance d’approvisionnement étant courte, le bilan énergétique, environnemental et sociétal du bois énergie est largement positif.

Dans un logement, le bois énergie peut prendre différentes formes :

  • des plaquettes de bois déchiquetés ou broyés
  • des sciures ou copeaux
  • des granulés (ou pellets)

La gamme des équipements couvre tous les besoins : chauffage d’appoint, chauffage central, fourniture d’eau chaude sanitaire,…

Privilégiez un appareil récent qui émet beaucoup moins de polluants, notamment de particules fines. Les ménages étant déjà équipés d’un vieil appareil de chauffage au bois ont intérêt à le remplacer pour améliorer le confort, consommer moins de combustible et diminuer les émissions de polluants. Par ailleurs, l'iinstallation de ce type d'équipement avec Oktave vous permet d'obtenir une prime Coup de Pouce Chauffage, pouvant aller jusqu'à 800€.  

 

Pour plus d’informations et de précisions sur le dispositif Coup de Pouce Chauffage, prenez contact avec le conseiller Oktave le plus proche de chez vous.

Découvrir les autres actualités d'Oktave