Comment garder son logement au frais ?

Mise à jour le 24 juillet 2017

En cas de fortes températures voire de canicule, comment garder son logement frais ? Oktave vous donne quelques clefs pratiques pour y remédier et faire en sorte que vos soirées d’été se passent dans des conditions les plus confortables.

 

Pour garder une maison fraîche en été, il faut empêcher la chaleur d’y rentrer ! Une rénovation énergétique permet d’améliorer le confort d’été en mettant en œuvre des solutions simples, peu énergivores.

 

Créer de l’ombre pour les ouvertures

Dans la majorité des logements, les apports de chaleur en été proviennent du rayonnement solaire.

Si vos fenêtres n’en sont pas équipées, l’installation de protections solaires est la mesure la plus importante à prendre, d’autant plus si elles sont placées à l’extérieur. Volets roulants ou battants, persiennes, stores bannes ou verticaux, ces protections mobiles sont très efficaces en été et ont l’avantage de ne pas gêner l’entrée de la lumière et des apports de chaleur du soleil en hiver.

 

Préserver l’inertie thermique

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers, etc. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe lentement en été et se refroidit lentement en hiver. Plus les murs sont épais et les matériaux lourds (béton, pierre, brique pleine, terre crue, etc.), plus l’inertie est grande. Une forte inertie est un atout pour le confort d’été de jour, en l’absence de climatisation : elle amortit les pics de surchauffe et réduit la consommation énergétique.

Dans votre projet de rénovation, favorisez l’isolation par l’extérieur qui permet de tirer un meilleur parti de l’inertie de votre bâtiment.

Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, privilégiez la mise en œuvre de revêtements lourds pour remplacer en partie l’inertie du mur extérieur.

 

Limiter la chaleur venant du toit

L’isolation de votre toiture est primordiale car après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été. Ainsi, en été par exemple, le logement reste frais toute la journée si les températures ne sont pas trop élevées plusieurs jours et nuits d’affilée.

Il est donc nécessaire de réaliser une isolation performante de la toiture. Cela permettra de réaliser aussi bien des économies importantes de chauffage en hiver que de conserver votre logement frais en période estivale.

 

Jouer avec les couleurs

Pour les façades, les stores, les volets, choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair).

Sans oublier les bonnes habitudes à prendre, telles que :

1 – Utilisez les stores ou les volets dès que le soleil se retrouve face à votre logement

2 – Fermez les fenêtres, quand la température extérieure dépasse celle de votre logement. Et les ouvrir dès que la température extérieure se rafraîchit.

3 – Profitez du refroidissement nocturne pour bien ventiler votre logement pendant la nuit

4 - Réduisez les apports internes de chaleur : équipez-vous d’appareils électriques performants et limitez l’usage des équipements de cuisson

 

En résumé :

⇒ Préserver l’inertie thermique

À l’occasion d’un ravalement de façade, tirez un meilleur parti de l’inertie de votre bâtiment en faisant réaliser une isolation par l’extérieur. Vous y gagnerez également en hiver.

⇒ Limiter la chaleur venant du toit

Mieux isoler votre toiture est toujours une bonne solution pour un plus grand confort, aussi bien en été qu’en hiver.

⇒ Jouer avec les couleurs

Pour les façades, les stores, les volets, choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur (blanc, jaune, orange). Vous l’aurez deviné… pas de noir :) !

 

Source : Ademe

Découvrir les autres actualités d'Oktave