Comment repérer les failles thermiques de ma maison ?

Mise à jour le 20 mars 2018
Faille thermique dans une maison

 

Pour identifier les points faibles de sa maison en matière de consommation énergétique, de nombreux propriétaires ont recours à un audit thermique du logement, qui peut prendre plusieurs formes. Présentation des solutions à disposition qui vous permettront d’identifier les failles énergétiques et les axes essentiels de la rénovation énergétique de la maison.

 

> L’état des lieux architectural et technique ou l’étude thermique

Réalisée par des professionnels du bâtiment expérimentés en rénovation énergétique (Professionnels partenaires d’Oktave), cette visite vise à faire un « bilan de santé » technique de la maison.
Lors de cet Etat des Lieux Architectural et Technique (ELAT), l’échange avec les propriétaires est fondamental afin de comprendre leur projet de travaux et de sonder leurs souhaits en matière de confort thermique et d’économie d’énergie. Sur cette base, les professionnels proposent une solution de travaux adaptée à la maison et au projet du propriétaire, permettant l’atteinte du niveau BBC.

Un conseiller Info-Energie peut également faire un premier bilan thermique gratuit sans se déplacer sur la base e documents, ou de plans apportés par le propriétaire.

 

> Les balades thermographiques

Organisées par les Espace INFO Energie, ces balades thermographiques sont réalisées partout dans la région, principalement en hiver. Elles se déroulent généralement de nuit et consistent en une balade effectuée en groupe ou individuellement dans un village ou un quartier.

Equipé d’une caméra thermique (voir ci-après), le conseiller Info-Energie localise les pertes de chaleur des logements et montre ainsi leurs failles énergétiques extérieures : en hiver, l’air extérieur parvient-il à se faufiler entre les murs de la maison ? L’air intérieur est-il bien retenu dans les pièces de l’habitation ?... Ces balades permettent d’avoir de premières pistes concrètes d’optimisation énergétique à réaliser dans sa maison.
 

> La caméra thermique

La caméra thermique permet de visualiser les déperditions à travers vos murs, vos vitrages et fait ressortir ce qui est invisible à l’œil-nu. Caméra infrarouge, elle met en exergue les failles énergétiques de n’importe quelle bâtisse.

Idéalement, l’utilisation de la caméra thermique doit se faire pendant l’hiver, en période de chauffe, quand l’écart entre la température extérieure et la température intérieure est au moins de 20°C.

 

Découvrir les autres actualités d'Oktave