Skip to main content
search

Failles thermiques et isolation : nos conseils

Pour identifier les points faibles de sa maison en matière de consommation énergétique, de nombreux propriétaires ont recours à un audit thermique du logement, qui peut prendre plusieurs formes.

Présentation des solutions à disposition qui vous permettront d’identifier les failles énergétiques et les axes essentiels de la rénovation énergétique de la maison.

 

L’état des lieux architectural et technique ou l’étude thermique

Réalisée par des professionnels du bâtiment expérimentés en rénovation énergétique (Professionnels partenaires d’Oktave), cette visite vise à faire un « bilan de santé » technique de la maison.
Lors de cet Etat des Lieux Architectural et Technique (ELAT), l’échange avec les propriétaires est fondamental afin de comprendre leur projet de travaux et de sonder leurs souhaits en matière de confort thermique et d’économie d’énergie. Sur cette base, les professionnels proposent une solution de travaux adaptée à la maison et au projet du propriétaire. Cet plan de travaux  permet l’atteinte du niveau BBC.

Un conseiller Info-Energie peut également faire un premier bilan thermique gratuit sans se déplacer sur la base e documents, ou de plans apportés par le propriétaire.

Les balades thermographiques

Organisées par les Espace INFO Energie, ces balades thermographiques sont réalisées partout dans la région, principalement en hiver. Elles se déroulent généralement de nuit et consistent en une balade effectuée en groupe ou individuellement dans un village ou un quartier.

Equipé d’une caméra thermique (voir ci-après), le conseiller Info-Energie localise les pertes de chaleur des logements et montre ainsi leurs failles énergétiques extérieures.  En hiver, l’air extérieur parvient-il à se faufiler entre les murs de la maison ? L’air intérieur est-il bien retenu dans les pièces de l’habitation ?… Ces balades permettent d’avoir de premières pistes concrètes d’optimisation énergétique à réaliser dans sa maison.

La caméra thermique

La caméra thermique permet de fait ressortir ce qui est invisible à l’œil-nu ! Caméra infrarouge, elle met en exergue les failles énergétiques de n’importe quelle bâtisse. Vous verrez alors où se situe déperdition de chaleur dans les murs, vitrages, etc.

L’utilisation de la caméra thermique doit se faire pendant l’hiver.  En effet, l’écart entre la température intérieure et extérieure doit être d’au moins de 20°C.

Close Menu