Groupement d’artisans : le rôle du pilote

Mise à jour le 11 avril 2017
le rôle du pilote avec le groupement d'artisans

Particularité du dispositif Oktave, les groupements d’artisans fonctionnent avec un pilote. Présentation de cette fonction innovante dans un chantier de rénovation énergétique.

 

Le pilote d’un groupement d’artisans est l’un des artisans membres de ce groupement. C’est lui qui a connaissance du calendrier de l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier. Ce pilote, choisi parmi les artisans qui œuvreront sur le chantier, est là pour apporter toutes les réponses aux questions du propriétaire. Il s’appuie sur ses coéquipiers pour fournir les réponses techniques au propriétaire concernant chaque corps de métier respectif.

Enfin, il centralise tous les devis avant la validation par le propriétaire.
Une fois le montage financier bouclé, la plateforme Oktave (qui reste présente tout au long du chantier mais qui ne fait pas de suivi de chantier, mission pouvant être dévolue à un maître d’œuvre et/ou un architecte) passe le relais au pilote pour la partie technique du chantier.

 

  • AVANTAGE POUR LE PROPRIETAIRE

Avec le pilote du groupement d’artisans, le propriétaire n’a qu’un seul interlocuteur durant toute la phase de chantier pour des questions « du quotidien ». Il tient le propriétaire informé de l’évolution de son chantier et relaie les demandes du propriétaire aux autres entreprises du groupement. Ce pilote a un rôle de facilitateur vis-à-vis du propriétaire.

 

  •  AVANTAGE POUR LES ARTISANS

Porte-parole du groupement auprès du propriétaire, il permet de fluidifier la relation artisans-propriétaire.

Il doit être en mesure de vanter les mérites du BBC et de la rénovation énergétique. A ce titre, les accompagnements techniques fournis par Oktave via la formation DORéMI pour faire partie d’un groupement d’artisans sont fondamentaux puisqu’ils offrent une vision globale de l’intervention de tous les artisans sur le chantier. 

 

Découvrir les autres actualités d'Oktave