Je Rénove BBC : publication d'un document unique

Mise à jour le 30 octobre 2017
Maison BBC en Alsace

 

Mardi 10 octobre, à l’INSA Strasbourg, les partenaires du programme « Je Rénove BBC » ont présenté le bilan de la rénovation de 500 maisons individuelles et ont dévoilé un document d’enseignements unique en France.

Porté par l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est, le CEREMA, ES et EDF Grand Est, le programme « Je Rénove BCC » (JRBBC), qui a conduit au déploiement du service Oktave, a permis, entre 2009 et 2017, de rénover 500 maisons individuelles en Alsace s aux standards basse consommation. 

Le 10 octobre, un document unique en France a ainsi été présenté à l’issue du colloque s’étant déroulé à l’INSA de Strasbourg. Rassemblant 8 fascicules techniques (systèmes de chauffage, qualité de l’air intérieur, enseignements sociologiques, performance de l’enveloppe,…), ces enseignements techniques sont concrets et directement opérationnels. Ils ont déjà été pris en compte lors de la mise en place du service Oktave qui propose un accompagnement complet des propriétaires de maisons individuelles tout au long du projet de rénovation de leur habitat.

Première publication de ce type en France, gratuite et disponible sur Internet, elle permettra aux professionnels et aux décideurs de faire progresser la pratique de la rénovation énergétique.

⇒ DECOUVRIR LA PUBLICATION

Découvrir les autres actualités d'Oktave