Oktave à la rencontre des artisans haut-rhinois

Mise à jour le 11 avril 2017
Conférence rénovation énergétique Haut-Rhin

 

Jeudi 15 décembre 2016, à l'initiave des plateformes Oktave du Haut-Rhin, a eu lieu une soirée d’échanges à l’auditorium de la Maison du Bâtiment à Mulhouse.

Cette soirée a été organisée par les cinq animateurs des plateformes locales Oktave du Haut-Rhin pour un échange d’expériences entre artisans et pour présenter un bilan après un an du dispositif. Etaient présents les représentants départementaux des organisations professionnelles, partenaires (la CAPEB et la FFB), ainsi que des élus territoriaux.

Le dispositif Oktave, porté par l’ADEME et la Région Grand Est, permet à 79 artisans haut-rhinois formés spécifiquement à la rénovation énergétique performante de travailler en groupement de 4 à 5 artisans et de réaliser des chantiers de qualité. Les points techniques et de coordination sont les clés de cette réussite. Les particuliers accompagnés par ces groupements bénéficient pour leur part d’un savoir-faire exemplaire et très professionnel.

Grâce au dispositif Oktave, depuis 1 an, ce sont plus de 120 propriétaires ont été conseillés et aidés pour la rénovation énergétique de leur maison individuelle.

Une campagne médiatique va être orchestrée en février 20017 afin de développer la notoriété du service Oktave. Avec l’appui de financements aidés, la massification de ces rénovations doit permettre, pour un grand nombre de particuliers, de réduire nettement leur facture énergétique, d'apporter un confort dans l’habitat, et de diminuer l’empreinte carbone de notre société.

Lors de cette soirée, les artisans ont pu exprimer leurs retours d’expériences et obtenir des informations concernant la situation actuelle et les évolutions du dispositif.

Un pot convivial avec la participation de l’ensemble des convives a permis de poursuivre ces échanges constructifs.

Découvrir les autres actualités d'Oktave