Quel chauffage choisir pour avoir le meilleur ratio performance/prix ?

Mise à jour le 11 avril 2017
Quel chauffage au meilleur ratio performance/prix ?

 

Les coûts des énergies ne cessent d’augmenter. Ce constat est valable aujourd’hui et le sera très certainement demain aussi. La rénovation énergétique selon Oktave assure une réduction conséquente des factures énergétiques et de vos consommations d’énergie.

 

Une consommation énergétique divisée par 4 en moyenne !

 

Outre le choix du chauffage, les premiers éléments à prendre en considération pour obtenir le meilleur confort thermique chez soi sont :

 

  • L’isolation performante des parois et la bonne étanchéité à l’air du logement. En effet la température des parois (murs, fenêtres, sol et plafond) ressentie dans un bâtiment dépend de la température de l’air, de la température et des défauts d’étanchéité à l’air. Ainsi, l’augmentation de la température des parois grâce à une bonne isolation et une meilleure étanchéité à l’air permet de réduire la température de chauffe avec un confort équivalent.

 

  • L’optimisation des apports par le soleil : lors des projets de rénovation, tout est mis en œuvre afin d’optimiser ces apports à travers des fenêtres performantes.

 

Une fois le logement convenablement isolé et optimisé, il convient de mettre en place un système de chauffage pour répondre aux faibles déperditions du bâtiment en adéquation avec la demande des particuliers :

 

  • Chauffage au fioul : chauffer son logement au fioul est relativement cher, du fait de la raréfaction de cette énergie. C’est donc une source d’énergie qui est souvent changée. C’est aussi le combustible le plus émetteur de CO2.

 

  • Chauffage électrique direct : La production d’énergie n'a pas le meilleur rendement énergétique, ainsi il est nécessaire d’avoir une isolation plus importante pour contrebalancer ces pertes. C’est pour cela que dans de nombreux cas de projet de rénovation, le chauffage électrique direct présent initialement est utilisé en appoint avec un poêle à bois en énergie principale. Même si dans une rénovation performante, un poêle à bois suffit, généralement, pour chauffer sa maison.

 

  • Chauffage au gaz de réseau : oui, à condition que le logement se situe sur un réseau de gaz urbain. Mais la faible puissance de certains appareils permet de répondre aux faibles besoin d’un logement rénové à ces niveaux de performance.

 

  • Chauffage au bois : une chaudière centrale à granulés peut s’avérer une solution intéressante. Mais dans bien des cas, un poêle à buches ou granulés suffit à chauffer le logement rénové et permet de réduire le coût d’installation et d’entretien.

 

  • Pompe à chaleur : une pompe à chaleur peut également être intéressante sur un logement rénové et, de préférence, muni d’un plancher chauffant.

 

Pour conclure, il n’existe pas de système de chauffage parfait. Mais un bâtiment performant permet de bénéficier d’un confort et d’un niveau de consommation tellement éloigné des logements mal isolés qu’on ne peut que vous conseiller de nous contacter afin d’en visiter un et de vous faire votre propre avis.

Découvrir les autres actualités d'Oktave