Réguler la chaleur chez soi en été

Mise à jour le 13 juin 2019
Confort de sa maison en été

Plusieurs techniques sont à privilégier pour éviter de courir prendre une douche fraîche toutes les heures pendant la période estivale.

 

  • Les ventilateurs

Ils ne modifient pas la température de votre pièce, mais contribuent à votre confort en donnant une sensation de fraîcheur. En augmentant la vitesse de rotation de l’air dans la pièce, ils favorisent les échanges de chaleur entre le corps et l’air et donne cette impression d’air frais.

 

  • Les rafraîchisseurs

Ils rafraîchissent l’air en le faisant passer à travers un filtre humide. Plus l’air est sec, plus leur efficacité est importante. Consommant 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs, ils coûtent aussi beaucoup moins chers. Il ne faut cependant pas oublier de surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant. Il ne doit pas dépasser les 80 %. Passez ce taux, l’hygrométrie devient comparable à celui des régions outre atlantique et vous pourriez avoir la curieuse sensation de vivre dans une serre tropicale. :)

 

  • Les gestes simples, qui sauvent !

Des gestes simples suffiront à maintenir une température agréable dans votre logement afin d’améliorer votre quotidien :

Þ Fermer les fenêtres et volets durant la journée, lorsque la chaleur et le rayonnement solaire sont les plus importants

Þ Ouvrir les fenêtres pendant la nuit, lorsque la température de l’air extérieur est la plus basse. Afin de bénéficier de la meilleure aération possible, ouvrez des fenêtres qui donnent sur des orientations différentes. Si votre logement possède plusieurs étages, en ouvrant les fenêtres du haut et du bas, vous créerez une effet cheminée qui favorisera l’évacuation de l’air chaud en créant des courants d’air

Þ Limiter, lorsque c’est possible, les cuissons longues, les cuissons au four et plus généralement l’usage des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur, pas de raclette en été…

Þ Arroser vos plantes et jardin le soir peut aussi favoriser une sensation de fraîcheur

 

Le + énergétique :

Toutes ces dispositions peuvent être optimisées avec une isolation performante de sa toiture et/ou de l’extérieur, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique de son logement.

L’isolation de la toiture est importante, car elle permet de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Cela permettra de réaliser aussi bien des économies importantes de chauffage en hiver que de conserver votre logement frais en période estivale et d’aborder l’été en toute sérénité.

 

Découvrir les autres actualités d'Oktave