L'éco prêt à taux zéro, qu'est-ce que c'est ?

Mise à jour le 18 octobre 2019

Financer son projet de rénovation n’est pas chose aisée ; de nombreuses aides et prêts peuvent vous être accordés pour réaliser votre projet. Parmi eux, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un prêt à taux d’intérêt nul, pouvant aller jusqu’à 30 000€ et remboursable sur 15 ans. Oktave vous en explique les conditions d’obtention. 

Qui peut en bénéficier ? 

L’éco-PTZ est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs, qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Le logement doit avoir 2 ans au minimum et être déclaré comme résidence principale. Aucune condition de ressources n’est exigée, si ce n’est votre capacité à rembourser le montant du prêt. 

 

Pour quels travaux ? 

L’éco-PTZ est réservé à la rénovation énergétique de votre maison. Refaire votre cuisine ou votre salle de bain ne donne donc pas accès à ce type de prêt ! Les travaux éligibles sont les suivants : 

  • Isolation thermique de la toiture

  • Isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur

  • Isolation thermique des fenêtres à la condition que les matériaux utilisés viennent remplacer des parois en simple vitrage (au moins la moitié des fenêtres) et portes donnant sur l'extérieur (au moins la moitié des portes)

  • Isolation des planchers bas

  • Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire

  • Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable

  • Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

En étant accompagné par Oktave, vous êtes assuré que la rénovation performante de votre logement vous donne accès à l’éco-PTZ.

 

Cumul avec d'autres aides

L'éco-PTZ est cumulable avec d’autres aides financières :

  • les aides de l'Anah et des collectivités territoriales,

  • les certificats d'économies d'énergie,

  • le PTZ pour l'accession à la propriété.

  • le crédit d'impôt pour la transition énergétique, sous certaines conditions.

Pour la réalisation de votre projet, Oktave réalise un plan de financement personnalisé optimisé, pour vous permettre de bénéficier de toutes les aides auxquelles vous avez droit et ainsi diminuer votre reste à financer.

 

Les conditions d’obtention 

Vous devez tout d’abord remplir un formulaire «devis» auprès de l’entreprise ou de l’artisan RGE que vous avez choisi.

Après avoir budgété les travaux à réaliser, vous devez adresser votre formulaire «devis» à un établissement de crédit (ayant conclu une convention avec l’État) dûment accompagné de justificatifs (attestation RGE de l’entreprise effectuant vos travaux de performance énergétique, justificatif de l’utilisation de votre logement en tant que résidence principale, date de construction du logement, dernier avis d’imposition…).

Vous disposez de 3 ans pour effectuer vos travaux à partir de l’émission de l’offre de prêt. À la fin de vos travaux, vous devrez transmettre à votre banque le formulaire type «facture» accompagné de toutes les factures justifiant que les travaux ont été réalisés.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Oktave vous simplifie la vie et réalise pour vous le montage du dossier d’éco-PTZ auprès de votre banque.

 

Faire appel à une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE)

Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d'un signe de qualité Reconnu garant de l'environnement (RGE). 

Les entreprises et artisans “Partenaire Oktave” sont tous reconnus RGE. Les “Partenaires Oktave” sont sélectionnés pour leur savoir-faire et sont formés à la réalisation de rénovation performante, gage de qualité de travaux.

Pour plus d’informations sur l’éco-PTZ, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905  

 

Pour évaluer votre projet et votre éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller Oktave ! 
Contactez Oktave ici ou au 0 805 383 483

 

 

Découvrir les autres actualités d'Oktave