Guide de la rénovation énergétique performante

Les étapes d’une rénovation énergétique performante :

Rénover, c’est d’abord isoler (supprimer les fuites d’air). La première étape d’une rénovation énergétique performante consiste donc à renforcer l’isolation de l’habitation !

L’isolation du toit et des murs doit donc être traitée en priorité (25 à 30% des déperditions de chaleur se font par le toit et 20 à 25% par les murs)*. L’isolation de la dalle basse (plancher) interviendra en dernière priorité. Le changement des fenêtres n’intervient qu’après l’isolation de l’enveloppe, (les fenêtres ne représentent que 10 à 15% des déperditions)*

Les travaux les plus faciles à faire et les plus visibles (comme le changement des fenêtres) ne sont pas toujours les plus efficaces.


Le changement du système de chauffage doit être adapté au besoin de l’habitation. Une maison bien isolée n’aura pas les mêmes besoins en chauffage qu’une maison mal isolée, avec des ‘’fuites’’ d’air. Isoler c’est rendre étanche à l’air, il convient donc également, pour éviter les pathologies liées à l’humidité et la stagnation de l’air, d’installer un système de renouvellement d’air (VMC).

Enfin, chaque lot de travaux (isolation du toit, isolation des murs, changement des fenêtres, changement du système de chauffage, vmc, etc..) doit être adapté aux autres et une attention particulière doit être portée à la gestion des interfaces (liaisons entre les lots) pour limiter les ‘’ponts thermiques’’.

Le suivi de chantier et l’intervention de professionnels qualifiés sont des éléments déterminants pour traiter efficacement ces points de vigilance

Toiture

Toiture

La toiture est un point sensible de votre maison. Il est essentiel d’éviter une mauvaise isolation provoquant des fuites de chaleur en hiver et une surchauffe en été. Oktave et les artisans diagnostiquent les besoins de votre habitat et vous proposent la solution la plus adaptée à votre maison !

Ventilation

Ventilation

La ventilation d’un logement est impérative pour maintenir une ambiance saine et a pour fonction d’évacuer la vapeur d’eau et l’air pollué ou vicié, afin d’éviter condensation, odeurs et dégradations. Oktave vous accompagne dans l’installation et l’utilisation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) le moyen le plus sûr et performant de se conformer aux besoins d’aération de votre logement.

Murs & paroies

Murs & Paroies

Est-il plus efficace d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Comment faut-il traiter les ponts thermiques ? Et quel isolant choisir ? Autant de questions auxquelles votre conseiller Oktave pourra répondre, selon les besoins et les caractéristiques de votre maison. Une prestation de service complète pour une solution sur mesure.

Fenêtres et portes

Fenêtres & Portes

Comment éviter les courants d’air au niveau des portes et fenêtres ? Aujourd’hui, avec des fenêtres performantes équipées de volets efficaces et triples vitrages, les déperditions excessives en hiver s’atténuent considérablement. Oktave va vous accompagner dans le choix des meilleurs produits pour un maximum d’efficacité.

Sols & Planchers

Sols & Planchers

Dans le cadre d’une rénovation de plancher, il s’agit de limiter les fuites de chaleur là où l’isolation fait défaut, généralement aux points de jonction des différentes parties de la construction : nez de planchers, parois adjacentes… Ces ponts thermiques seront identifiés et neutralisés par le professionnel sélectionné avec votre conseiller Oktave.

Chauffage

Chauffage

Lors du renouvellement d’un système de chauffage, votre professionnel Oktave raisonne en « coût global » (acquisition du matériel, coût d’utilisation et entretien, etc.), en adaptant son offre à votre situation, et vous oriente naturellement vers les énergies renouvelables. Solution fiable, une installation solaire ou bois énergie peut fonctionner pendant plus de 20 ans !