Skip to main content
search

Aides à la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat peuvent bénéficier d’aides nationales (Ma Prime Renov’, Ma Prime Rénov’ Copropriétés, Certificats d’Economie d’Energie), d’aides régionales (aides exceptionnelles de la région Grand Est, dispositif Climaxion Grand Est) et parfois d’aides locales (distribuées par les communes ou les communautés de communes).

Un accompagnement systématique pour les projets de travaux de rénovation globale

Conformément à La loi Climat et résilience, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour l’obtention de certaines aides. À compter du 1er janvier 2024, l’accompagnement est obligatoire pour bénéficier de
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Oktave peut assurer dès aujourd’hui les prestations obligatoires du parcours accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). Le contrat MAR d’Oktave comprend systématiquement l’audit énergétique règlementaire et peut être complété par d’autres prestations.

Retrouvez ici toutes les informations sur ces dispositifs d’aides :

Pour qui ? Pour quels logements ? Comment en bénéficier ? Pour quels montants ?

Des aides oui, mais pour quels travaux ? Les aides à la rénovation énergétique sont exclusivement dédiées aux travaux réalisés par des professionnels labellisés RGE, portant sur :

  • L’isolation des murs (isolation intérieure ou isolation extérieure)
  • L’isolation des combles (perdus ou aménagés)
  • L’isolation du toit
  • L’isolation du sol
  • Le remplacement des menuiseries extérieures
  • Le remplacement ou la mise en place de systèmes de chauffage
  • Le remplacement ou la mise en place de systèmes de production d’eau chaude
  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Faites-vous accompagner dès la phase de réflexion pour prioriser les travaux à réaliser !Ne vous lancez pas seul et ne cédez pas aux sirènes des vendeurs de solutions miracles !

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Tableau de plafond de ressources

Certaines aides (Ma Prime Rénov’, aides exceptionnelles de la Région Grand Est…) dépendent des ressources du ménage (toutes les personnes rattachées fiscalement à l’adresse du demandeur) qui réalise les travaux. Il est donc indispensable de connaitre la catégorie de revenus dans laquelle on se situe : très modeste (bleu)/ modeste (jaune) / intermédiaire (violet) / supérieure (rose).

  • Cette catégorie dépend :
    • du nombre de personnes composant le foyer fiscal (attention ne confondez pas le nombre de parts fiscales et le nombre de personnes)
    • du Revenu Fiscal de Référence (RFR) : ce RFR se situe sur le dernier avis d’imposition (exemple RFR de l’avis d’imposition 2022 pour les revenus de 2021)

Exemple :
Famille MICHU, 2 adultes et 2 enfants (donc 4 personnes) / Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 40 000 € = catégorie modeste

Close Menu