Notre mission

Réduire les dépenses énergétiques des logements du Grand Est.

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe comme objectif l’atteinte d’un niveau de performance énergétique conforme aux normes « bâtiment basse consommation » pour l’ensemble du parc de logements à l’horizon 2050.

40 pourcent

40% de l’énergie consommée dans le Grand-Est est liée aux bâtiments

Le bâtiment, un secteur très énergivore.

Sur l’ensemble de la région Grand Est, ce sont 2,5 milliards d’euros qui sont consacrés chaque année aux factures d’énergie. Or, près de 45% des logements sont de classe énergétique E, F ou G. Seul 10% des logements sont dans les classes énergétiques A et B.
Par ailleurs, le secteur du bâtiment, dans le Grand Est, représente plus de 40% de la consommation énergétique du territoire.

Rénover pour atteindre l’objectif de 2050

La rénovation énergétique des bâtiments porte des enjeux de solidarité, d’attractivité et de développement économique des territoires.

La rénovation complète et performante des logements représente un enjeu social fort : la précarité énergétique des ménages touche environ un foyer sur quatre dans notre région.

Habitat

Objectif : 45000 logements rénovés chaque année dans le Grand-Est jusqu’en 2050

economies énergie

Rénover implique de nombreux avantages: confort, économies, protection de l’environnement…

Des avantages pour tout le monde

La rénovation complète et performante répond également aux enjeux d’adaptation au changement climatique et aux enjeux sanitaires d’amélioration de la qualité de l’air intérieur (confort été/hiver, systèmes de ventilation, choix des matériaux, etc.).

En réalisant une remise à neuf des logements, la rénovation complète et performante permet d’économiser le foncier par la valorisation du patrimoine existant et la reconquête de la vacance, et favorise la revitalisation des centres-urbains.

Enfin, la rénovation performante de l’habitat permet de développer une filière locale et de générer de nombreux emplois dans le secteur du bâtiment.