Skip to main content
search

Les travaux de rénovation énergétique pour votre appartement

En France, la rénovation énergétique ne concerne pas seulement les propriétaires d’une maison individuelle, elle s’adresse aussi aux propriétaires d’un appartement en copropriété. Les travaux de rénovation énergétique d’un appartement permettent de réduire la consommation énergétique de votre logement et de le rendre plus confortable.

Oktave vous accompagne pour la rénovation énergétique de votre maison comme celle de votre appartement dans le Grand Est, en vous proposant une aide technique, administrative et financière pour votre projet. Isolation thermique, chauffage, ventilation, il s’agit de déterminer les travaux d’économie d’énergie réalisables et de les mettre en corrélation avec votre budget, tout en tenant compte des aides disponibles (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie…).

Pourquoi entreprendre la rénovation énergétique de votre appartement ?

Vous êtes propriétaire occupant d’un appartement ancien ? Si vous avez froid en hiver, chaud en été et que vos factures d’énergie ne cessent de grimper, il est important d’envisager la rénovation énergétique de votre appartement. En réalisant des travaux portant sur l’isolation, le chauffage ou la ventilation, vous pouvez améliorer le confort de votre logement et réduire votre consommation d’énergie.

Vous êtes propriétaire bailleur ? Les logements énergivores, aussi appelés passoires thermiques, vont être progressivement interdits à la location. Les propriétaires bailleurs ont donc l’obligation d’améliorer la lettre du diagnostic de performance énergétique (DPE) en effectuant les travaux qui s’imposent s’ils veulent continuer à louer leur bien. Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ sont interdits à la location et cette interdiction sera étendue aux logements classés G en 2024, ceux classés F en 2028 et ceux classés E en 2034.

Quels travaux pour la rénovation énergétique d’un appartement ?

En dehors de certaines contraintes liées à l’habitat collectif, on retrouve les mêmes types de travaux pour la rénovation énergétique d’un appartement que pour celle d’une maison.

Pour aller plus loin : la rénovation énergétique de votre résidence secondaire

Bien isoler votre appartement

Entreprendre de travaux d’isolation thermique dans votre appartement permet de réduire les pertes de chaleur, de diminuer vos factures d’énergie et d’améliorer le confort de votre logement.

Pour cela, vous devez isoler les murs de votre appartement par l’intérieur. La pose d’un isolant permet de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. L’hiver, vous avez moins besoin de recourir au chauffage tandis que l’été, cette isolation permet de préserver la fraîcheur de votre logement. En prime, l’isolation thermique des murs offre une meilleure isolation phonique en atténuant les bruits venus de l’extérieur. Notez que ces travaux d’isolation ne nécessitent pas l’accord de la copropriété, car ils n’affectent pas les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble.

Au-delà des murs, vous devez vous intéresser aux menuiseries extérieures de votre appartement. Vous devez obtenir l’accord de la copropriété afin de procéder à la rénovation de vos fenêtres ou de la porte d’entrée de votre appartement et vous devez respecter le règlement de copropriété.

Rénover le système de chauffage de votre appartement

Le chauffage est la première source de consommation énergétique de votre appartement. Si la priorité reste de bien isoler votre logement, l’installation d’un nouveau système de chauffage complète idéalement les travaux.

Dans le cas où votre appartement dispose d’un chauffage individuel électrique, vous devez remplacer vos vieux convecteurs par des appareils de chauffage nouvelle génération plus performants, équipés d’émetteurs. Ces émetteurs possèdent certaines fonctions comme la détection de présence, la programmation ou l’activation à distance qui permettent de piloter votre chauffage et d’ajuster son fonctionnement à vos habitudes de vie.

S’il s’agit d’une chaudière individuelle au gaz, vous pouvez procéder au remplacement de votre vieil appareil par une chaudière à très haute performance énergétique.

L’installation d’un système de régulation du chauffage permet également de mieux contrôler votre consommation d’énergie. Vous pouvez faire installer un thermostat programmable et des robinets thermostatiques sur vos radiateurs pour contrôler la température de votre logement, pièce par pièce.

Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

L’installation d’un système de ventilation permet d’évacuer et de renouveler l’air de votre logement : l’humidité et les polluants sont évacués, ce qui vous permet de respirer un air plus sain.

Entreprendre la rénovation énergétique de votre appartement est une bonne chose pour faire des économies d’énergie, mais vous devez aller plus loin et encourager votre syndic à entreprendre la rénovation énergétique de la copropriété. Si votre immeuble est mal isolé ou en cas de chauffage collectif, il est nécessaire de mettre en œuvre des travaux sur les parties communes : isolation des façades et des toitures, remplacement des systèmes collectifs de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Besoin d’être accompagné pour votre projet de rénovation énergétique et le suivi des travaux ? Contactez Oktave, le spécialiste de la rénovation de l’habitat dans la région Grand Est.

Close Menu