Aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov‘, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Cette aide de l’État est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location. Le logement concerné par les travaux (maison ou appartement) doit être achevé depuis plus de 15 ans.
Si la demande a comme objectif de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov‘.
Plusieurs bonifications sont également mises en place :
- un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
- un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
- un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
- un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).
Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ est cumulable avec la prime Oktave (CEE) et avec les aides des collectivités locales.
L’aide MaPrimeRénov’ peut financer jusqu’à 20 000 € du coût de vos travaux.