Skip to main content
search

Quels travaux de rénovation énergétique pour une maison ancienne ?

Oktave vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre maison ancienne dans le Grand Est pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et bénéficier d’un logement plus confortable.

Les vieilles demeures possèdent un charme indéniable, mais elles sont parfois de véritables passoires thermiques. En sélectionnant les travaux de rénovation les mieux adaptés et les bons matériaux, il est possible d’améliorer significativement la performance énergétique de votre maison.

Votre conseiller Oktave vous informe sur les aides financières mobilisables pour votre projet. Vous pouvez sans attendre utiliser notre simulateur d’aide à la rénovation énergétique en ligne pour connaître les dispositifs auxquels vous êtes éligible.

Qu’est-ce qu’une maison ancienne ?

En France, dans la cadre de la rénovation énergétique, on considère qu’une maison est ancienne lorsque sa construction a eu lieu avant 1975. Avant-guerre, les logements étaient conçus avec du bon sens, selon le principe du bioclimatisme, et avec des matériaux locaux. Entre 1948 et 1975, les blocs de béton et les briques sont produits en masse pour la construction des logements individuels, remplaçant définitivement la pierre. Ce sont précisément ces maisons d’après-guerre et d’avant le choc pétrolier qui nécessitent une rénovation énergétique performante.

Pourquoi rénover une maison ancienne ?

La rénovation énergétique d’une maison ancienne offre de nombreux avantages : des travaux d’isolation, le remplacement des portes et fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’une ventilation offrent un meilleur confort thermique au quotidien, un air plus sain et des économies d’énergie à la clé. Par ailleurs, vous augmentez la valeur immobilière de votre logement, le rendant plus facile à louer ou à vendre.

Il est important de faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique qui tiendra compte des caractéristiques de votre habitation pour vous proposer des solutions adaptées. Lorsque vous faites appel à Oktave, votre conseiller rénovation agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ » commence toujours par la réalisation d’un audit énergétique réglementaire. Cette analyse approfondie de l’état initial de votre logement lui permet de poser un diagnostic et de vous proposer plusieurs scénarios de travaux avec, pour chacun, le coût estimé et les possibilités de financement.

Quels travaux de rénovation énergétique pour une maison ancienne ?

SI vous imaginiez seulement revoir l’isolation de votre maison ancienne, le plus efficace est d’envisager un projet de rénovation globale. Ces travaux de grande ampleur permettront d’améliorer durablement les performances énergétiques.

Une fois le diagnostic établi et selon le scénario de travaux choisi, vous devrez procéder :

  • À l’isolation des combles pour limiter les déperditions de chaleur par la toiture
  • À l’isolation des parois de la maison (murs et plancher bas) selon la technique d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou celle d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
  • Au changement de vos portes et fenêtres équipées d’un simple vitrage
  • Au remplacement de votre ancien système de chauffage (chaudière) par une installation de type pompe à chaleur, poêle à bois…
  • À l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Quelles sont les aides financières pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne ?

Travaux d’isolation, nouveau système de chauffage ou nouvelles fenêtres, le coût de la rénovation énergétique d’une maison ancienne peut vite grimper. Des aides financières mises en place par l’état peuvent vous aider à rénover votre logement, comme MaPrimeRénov’ accordée par l’Anah sous condition de ressources, les primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro ou le taux de TVA réduit…

Selon votre situation, Oktave vous précise si vous pouvez bénéficier d’une aide à l’isolation pour votre maison ancienne ou d’autres aides ou subventions pour la rénovation énergétique.

Quelles sont les contraintes d’une rénovation énergétique pour une maison ancienne ?

La rénovation d’une maison ancienne est soumise à certaines contraintes légales, notamment lorsque votre projet se situe dans une zone protégée ou si votre habitation est classée monument historique.

Ainsi, en zone protégée, votre projet de travaux est soumis à l’avis d’un architecte des bâtiments de France avant le dépôt de votre déclaration de travaux préalable auprès du service de l’urbanisme de votre mairie. Lorsque votre logement est classé monument historique, vous devez obligatoirement consulter un architecte en chef des monuments historiques avant d’adresser votre demande d’autorisation de travaux auprès de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

Dans tous les autres cas, vous devez respecter le plan d’urbanisme local (PLU) et effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Confiez la rénovation énergétique de votre résidence secondaire comme celle de votre résidence principale dans le Grand Est à Oktave. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement technique complet, de solutions de financement personnalisées et d’aides financières pour alléger le coût des travaux.

Close Menu