La VMC : l’indispensable pour une ventilation efficace dans le Grand Est

Le saviez-vous ? Selon le décret 55-1394 du 22 octobre 1955, « l’aération des pièces principales et des cuisines doit être assurée de façon suffisante » dans chaque logement individuel et « le renouvellement d’air doit pouvoir être assuré de façon permanente indépendamment de l’ouverture des baies ». L’instauration de cette règlementation (et des suivantes) est l’une des raisons pour lesquelles l’installation de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) s’est généralisée dans l’habitat des particuliers.

Quel est son rôle ? Pourquoi avoir un système de ventilation performant ? Oktave vous en dit plus !

Pourquoi la mise en place d’une VMC est-elle importante ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée est l’appareil rendant possible le renouvellement de l’air au sein de votre intérieur. Elle évacue l’air présent dans votre habitat (notamment dans des pièces comme la cuisine, votre espace sanitaire et la salle d’eau) pour le remplacer par de l’air provenant de l’extérieur.

Elle a plus précisément pour rôle de :

  • Expulser les polluants présents dans la pièce afin d’obtenir un logement sain
  • Vider vos pièces de vie de l’excès d’humidité qui peut s’y trouver, pour éviter les moisissures

L’efficacité de la VMC en Alsace n’est plus à prouver, c’est pourquoi elle fait dorénavant partie de la liste des installations indispensables lors de la construction d’une maison. L’entreprise en charge de vos travaux de rénovation peut vous proposer deux sortes de VMC selon vos besoins : la VMC à simple flux ou la VMC à double flux.

Notez que le rôle de la VMC est différent de celui d’un équipement de climatisation. En effet, celle-ci ne permet pas de rafraîchir une pièce de façon significative. Ces deux solutions sont plutôt considérées comme complémentaires par les artisans d’Alsace et du Haut-Rhin. Il en est de même pour les systèmes de chauffage individuel (radiateur électrique, pompe à chaleur, chaudière, etc.).

Principe de fonctionnement d’une VMC

Principe de fonctionnement VMC

Source image : ADEME

Quel est l’intérêt d’avoir une VMC performante ?

Vous craignez que l’installation d’une VMC entraine la création de ponts thermiques dans votre intérieur ? Évitez d’augmenter votre consommation énergétique et gagnez en confort en choisissant un appareil performant et de qualité : la VMC à double flux thermodynamique.

Conçue pour limiter les pertes d’énergie, la VMC à double flux est munie d’un échangeur thermique qui assure la circulation et le filtrage de l’air dans une pièce sans rejeter un grand nombre de calories à l’extérieur. L’air introduit est non seulement à température ambiante, mais également d’une grande pureté grâce au filtre qui retient les particules fines et les pollens. Il faut savoir que les VMC les plus performantes conservent jusqu’à 90 % de la chaleur présente dans l’air qui a été extrait.

De plus, avoir une VMC à double flux thermodynamique vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie (chauffage, électricité, etc.). En effet, lors de l’installation de votre Ventilation Mécanique Contrôlée, la société en charge des travaux va la relier à votre pompe à chaleur de manière à réexploiter l’air chaud récupéré. Ce système est particulièrement intéressant dans les maisons disposant d’une bonne isolation.

Pour garantir les bonnes performances d’une VMC thermodynamique, il est primordial de réaliser régulièrement son entretien et sa maintenance. Il vous suffit pour cela de nettoyer les entrées, les filtres ainsi que les bouches d’extraction. Pensez cependant à faire appel aux services d’une société spécialisée tous les 3 ans pour effectuer un nettoyage complet. Cela peut être une SARL effectuant des travaux de plomberie ou l’installation de chaudière, par exemple.

La pose d’une VMC à double flux thermodynamique n’a de sens que si elle est effectuée dans un logement individuel bien isolé. En effet, pour constater une diminution des factures de chauffage ou d’électricité et une hausse de votre confort, il est important que la chaleur ne s’échappe pas par d’autres moyens (murs, toiture, etc.). Il faut tout mettre en œuvre pour éviter les ponts thermiques.

C’est pourquoi il est conseillé de demander de l’aide à un organisme comme Oktave afin qu’il réalise un audit énergétique complet et qu’il vous donne son avis sur les changements à effectuer. Des artisans pourront également vous faire part de leurs recommandations, selon la qualité du bois de votre charpente ou l’agencement de votre maison.

Comment Oktave guide-t-il les particuliers dans leurs démarches de rénovation performante ?

Vous habitez en Alsace ou dans le Haut-Rhin (Colmar, etc.) et vous souhaitez renforcer l’isolation de l’intérieur de votre habitat ? Vous recherchez une entreprise pour effectuer vos travaux ? Oktave, un service créé par la Région Grand Est et l’ADEME, est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches.

Votre conseiller Oktave réalise dans un premier temps une analyse de vos besoins et de votre capacité financière pour vous aider à trouver la solution la plus adéquate. Partenaire de nombreux artisans sur le territoire, Oktave vous met en relation avec des professionnels qualifiés (Qualipac, Qualibois, etc.), prêts à réaliser vos travaux de rénovation dans la région de Colmar ou de Strasbourg. Votre conseiller consulte en détail les devis reçus et vous donne son avis, dans le but de vous guider dans votre sélection. Une fois l’entreprise trouvée, il vous prête main-forte pour constituer votre dossier de demande d’aides et vous suit jusqu’à la fin des travaux.