L’installation d’une pompe à chaleur dans la région Grand Est

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Changer de chauffage dans le Grand-Est est souvent le point de départ d’un projet de rénovation énergétique. Pour obtenir les performances attendues, ce changement de chauffage doit s’inscrire dans une rénovation performante et savamment étudiée. La pompe à chaleur arrive en tête des modes de chauffage mais convient-elle dans une région où le froid frappe fort.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ? Quel confort peut-on en attendre ? Quelles sont les aides pour son installation ? Oktave, votre partenaire de la rénovation énergétique dans le Grand Est vous explique.

La pompe à chaleur : un mode de chauffage performant sous conditions

Si la pompe à chaleur a conquis le neuf depuis de nombreuses années déjà, elle suscite aujourd’hui le même engouement dans les projets de rénovation. En cause, les aides à la transformation énergétique et ses nombreux atouts, à conditions toutefois qu’elle s’inscrive dans un projet global dont les contours sont définis par un audit énergétique. Cet audit essentiel permet de définir le mode de chauffage le plus adapté dans un véritable projet de rénovation performante qui permettra de bénéficier réellement des économies attendues par l’installation d’une pompe à chaleur en Alsace.

 

Le choix de la pompe à chaleur en rénovation

LA PAC, comme elle est souvent nommée, viendra donc améliorer le confort au quotidien, permettra de réaliser des économies d’énergie et des économies tout court, le tout avec un équipement écologique qui utilise une énergie renouvelable. Si le principe reste le même, à savoir capter la chaleur d’un milieu extérieur pour la transférer vers l’habitat, toutes les pompes à chaleur ne vont pas exploiter les mêmes ressources naturelles.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau

Cette pompe à chaleur aérothermique puise l’énergie de l’air extérieur pour la restituer par l’eau du circuit de chauffage central, radiateur ou plancher chauffant. La PAC air-eau peut également selon les modèles intégrer un ballon d’eau chaude ou avoir une fonction réversible pour assurer le rafraichissement de l’habitat en été. Son coefficient de performance énergétique (COP) va dépendre du modèle, de la taille du logement, mais également des températures extérieures. La PAC air-eau n’est pas la plus performante par grand froid.

La pompe à chaleur aérothermique air-air

Cette pompe à chaleur aérothermique puise l’énergie de l’air comme la PAC air-eau. La différence réside dans le mode de distribution de cette chaleur. La PAC air-air redistribue donc cette chaleur par des ventilo-convecteurs. Dans sa version réversible, elle assure également une fonction climatisation, mais ne peut assurer la production d’eau chaude.

La pompe à chaleur hybride

Parfaite combinaison entre deux technologies performantes, l’installation d’une pompe à chaleur hybride permet de pallier le problème rencontré par les pompes à chaleur aérothermiques quand il fait très froid. C’est la chaudière à condensation à laquelle la PAC est reliée qui prend le relais. Cet équipement bi-énergie a un prix certes plus élevé, mais offre des performances accrues ainsi qu’un confort indéniable. À Strasbourg et dans la Région Grand Est en général, c’est le système de chauffage le plus recommandé.

La pompe à chaleur géothermique

À l’aide de capteurs enfouis dans le sol, la PAC géothermique puise son énergie dans la terre. Ces calories naturelles ainsi captées vont être transformées et la chaleur récupérée est acheminée dans la maison par le circuit de chauffage central. Les pompes à chaleur géothermiques sont extrêmement performantes, quelles que soient les températures extérieures. Leur prix est élevé, mais les économies réalisées le sont aussi.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Si le prix d’un nouveau système de chauffage parait élevé, il existe de nombreuses aides financières (sous conditions) qui viennent soutenir ces travaux et favoriser ainsi la transformation énergétique. Citons entre autres :

  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La prime Oktave
  • La TVA à 5,5 %
  • Les aides de la région Grand Est

Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans la région Grand Est ? Vous souhaitez un avis sur les travaux à entreprendre ? Oktave vous aide dans votre projet de rénovation énergétique avec un accompagnement technique complet et un préfinancement des aides pour mener sereinement vos travaux. Contactez-nous pour en savoir plus.