Skip to main content
search

Isolation thermique du sol : comment procéder ?

Au même titre que l’isolation des murs et celle de la toiture, l’isolation des sols en rénovation énergétique permet d’améliorer le confort thermique de votre logement et de réaliser des économies d’énergie. Différentes solutions existent pour bien isoler le sol ou le plancher bas de votre maison et le choix du matériau isolant dépend de la technique retenue.  

Pour déterminer les travaux de rénovation énergétique prioritaires à réaliser dans votre logement, faites appel à un conseiller Oktave. Après la réalisation d’un audit énergétique, il vous indiquera à quel type d’isolation thermique vous devez procéder.

Isolation du sol : les différents types de planchers

Chaque habitation comporte plusieurs niveaux de planchers : on parle de plancher bas pour désigner le sol le plus bas de la maison, de plancher intermédiaire entre les étages et de plancher haut en présence de combles. Ces planchers adoptent différents modes de construction : il peut s’agir d’un plancher bois, d’une dalle en béton armé ou d’un plancher béton avec poutrelles et hourdis.

Le plancher bas peut être une dalle sur terre-plein en béton, un plancher sur vide sanitaire ou encore un plancher sur sous-sol… L’isolation thermique du plancher consiste à poser un matériau isolant au niveau du sol de votre maison. Cette isolation peut se réaliser par le dessus, en surface, ou par le dessous, c’est-à-dire au plafond de la cave.

Pourquoi améliorer l’isolation thermique du sol de votre maison ?

L’isolation thermique du sol, comme l’isolation thermique des murs ou l’isolation thermique de la toiture, permet d’améliorer le confort dans votre maison. Au-delà d’oublier la sensation de froid sous vos pieds, vous pouvez également gagner quelques degrés dans la pièce située au-dessus.

En réduisant les déperditions de chaleur par le sol, vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergie et réduire vos factures de chauffage. Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est aussi bénéfique pour la planète.

Pour aller plus loin : L’isolation thermique du plafond

Quelle technique et quels matériaux retenir pour l’isolation thermique du plancher ?

L’isolation des sols par le dessous

L’isolation des planchers bas par le dessous est une technique facile à mettre en œuvre puisqu’il s’agit d’intervenir par l’extérieur au niveau du plafond du sous-sol ou du vide sanitaire. L’isolation par le dessous n’impacte pas la hauteur sous plafond de la maison et les travaux se font sans qu’il soit nécessaire de déménager la pièce. Cette méthode présente quelques contraintes néanmoins : il peut parfois être nécessaire de déplacer des réseaux qui se trouvent au plafond de cave (gaz, eau, électricité). Dans le cas d’un plancher sur vide sanitaire, la hauteur de celui-ci doit être suffisante pour permettre l’accès.

Plusieurs solutions existent pour la pose de l’isolation :

  • La pose de plaques isolantes rigides en sous-face des planchers, directement sur le support. Les panneaux en polystyrène ou en polyuréthane sont à privilégier pour leur légèreté et leur tenue à l’humidité : ils sont adaptés pour isoler un plancher sur vide sanitaire.
  • La pose de panneaux souples ou semi-rigides soutenus par une ossature métallique et recouverts d’une finition de type plaques de plâtre, panneaux d’aggloméré ou OSB. Laine de verre, laine de roche, laine de chanvre : différents matériaux isolants peuvent être utilisés.
  • L’application d’un isolant projeté est la technique recommandée en présence de plafonds voûtés ou irréguliers, mais aussi en plafond de cave comportant trop de réseaux au plafond. Dans ce cas, il faut privilégier un isolant de type laine de verre projetée.

 

L’isolation du sol par le dessus

L’isolation du sol par le dessus est une technique plus contraignante : elle consiste à poser un isolant sur la surface du plancher et à le recouvrir d’un revêtement. L’isolation par le dessus entraîne une surélévation du sol qui réduit, de fait, la hauteur sous plafond. Cette méthode suppose également de libérer la surface à isoler le temps des travaux, de retirer le revêtement existant, mais aussi d’ajuster les portes et les seuils. L’isolation du sol par le dessus est une technique relativement lourde : elle est privilégiée lors de la rénovation globale d’une maison et lorsque celle-ci ne comporte ni vide sanitaire accessible, ni cave, ni garage en sous-sol.

Pour l’isolation des sols par le dessus en présence d’une dalle béton :

  • On réalise une bande de désolidarisation en périphérie des pièces à isoler
  • On pose un matériau isolant en panneaux (polystyrène extrudé, par exemple)
  • On peut profiter de ces travaux pour poser un réseau de chauffage au sol
  • On coule une chape flottante
  • On pose un revêtement décoratif (carrelage, parquet)

Oktave vous accompagne pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre logement dans le Grand Est. Prenez contact avec un conseiller pour envisager l’isolation de vos planchers, un changement de système de chauffage ou l’installation d’une ventilation efficace.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu