L’isolation thermique d’une fenêtre : confort et économies

Quand on évoque les travaux d’isolation dans le cadre d’un chantier de rénovation énergétique, on pense aux menuiseries. Pont thermique, passage d’air ou inconfort l’hiver à cause du froid, la fenêtre est souvent le pan visible d’une isolation défaillante. Pour garantir un confort thermique optimal et assurer à votre logement une bonne isolation, remplacer vos fenêtres par des menuiseries performantes s’inscrit pleinement dans un projet de rénovation énergétique et Oktave vous accompagne pour tout type de travaux d’isolation dans le Grand-Est.

Quels sont les critères d’isolation thermique d’une fenêtre ? Quel rôle jouent les matériaux et le choix du vitrage ? Focus sur l’isolation thermique d’une fenêtre avec Oktave.

La fenêtre isolante : pourquoi est-ce important ?

Les fenêtres et leur surface vitrée représentent 10 à 15 % des déperditions calorifiques d’une maison selon l’ADEME. Si elles ne peuvent à elles seules assumer l’entière responsabilité des maigres performances d’un logement et de factures d’énergie élevées, les fenêtres jouent un rôle essentiel dans la performance énergétique globale de celui-ci. Réaliser un audit énergétique permettra de s’assurer que ce projet soit bien celui dont votre habitat a besoin et d’inscrire ce changement de menuiserie dans une rénovation efficace. Ce projet aura pour effet de réduire considérablement vos factures tout en vous apportant un confort appréciable.

Comment mesure-t-on l’isolation thermique d’une fenêtre ?

Si les fenêtres d’aujourd’hui sont beaucoup plus performantes qu’auparavant, toutes n’affichent pas pour autant les mêmes performances thermiques. Pour les connaitre, il faut se fier aux coefficients de transmission thermique qui sont au nombre de trois :

  • Le coefficient Uw affiche les performances globales de la fenêtre dans son intégralité
  • Le coefficient Uf mesure la performance du châssis de la fenêtre
  • Le coefficient Ug mesure les performances du vitrage

Plus le coefficient est faible, meilleures sont les performances.

Coefficients d'isolation des fenêtres

L’isolation thermique d’une fenêtre : quelles caractéristiques ?

Les caractéristiques d’une fenêtre vont déterminer ses performances.

Le matériau : un choix déterminant

Les performances d’isolation d’une fenêtre passent par le choix du matériau. Aluminium, PVC et bois s’affrontent sur ce terrain, voire se conjuguent entre eux pour apporter le meilleur de chacun :

  • Le bois est un isolant naturel, mais qui nécessite un entretien régulier
  • Le PVC est un matériau doté d’excellentes performances thermiques
  • L’aluminium, souvent choisi pour son design et sa finesse, est aujourd’hui capable d’offrir d’excellentes performances avec un rupteur de ponts thermiques
  • La fenêtre mixte ou hybride qui combine le meilleur de chaque matériau

Le vitrage : la surface à ne pas négliger

Pour que la fenêtre apporte le confort thermique et acoustique nécessaire, le choix du vitrage a aussi son importance. Le simple vitrage n’étant plus proposé il existe aujourd’hui deux grandes familles.

  • Le double vitrage à isolation renforcée, qui comprend un gaz inerte entre les deux couches de verre est très performant. Il peut être complété par un Warm-Edge, un intercalaire non métallique pour supprimer le pont thermique.
  • Le triple vitrage est utilisé dans les habitats à très haute performance énergétique, son prix étant assez élevé.
Types de matériaux et fenêtres

Les compléments d’une bonne isolation de fenêtre

Pour réaliser des économies d’énergie et obtenir le confort attendu été comme hiver à l’intérieur de votre logement, il est important de compléter l’installation de chaque fenêtre par un volet roulant (solaire ou électrique) qui jouera aussi le rôle d’isolant en plus d’assurer votre sécurité. La porte d’entrée de la maison doit être passée au crible. Pour réaliser des économies, le changement de vos fenêtres doit s’inscrire dans un processus global d’isolation. Les économies attendues ne sauraient être au rendez-vous si l’isolation thermique de vos murs ou l’isolation thermique de la toiture n’est pas optimale. Pour vérifier et s’assurer de réduire les factures, le mieux est de réaliser un audit énergétique.

Oktave vous accompagne pour déterminer avec vous les travaux à effectuer dans le cadre de votre rénovation. Votre conseiller calcule le montant nécessaire à vos travaux en s’appuyant sur toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. À vos côtés tout au long de votre projet, votre conseiller vous guide pour sélectionner les meilleures entreprises, analyser les devis et assure le suivi du chantier.

Vous souhaitez changer vos fenêtres en Alsace, à Strasbourg, Colmar, Haguenau ou partout dans le Grand Est ?
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller Oktave pour échanger sur votre projet.