Quelles sont les aides pour financer des travaux de rénovation énergétique ?
Le marché de la rénovation énergétique est largement soutenu par les aides financières et subventions de l’État.
MaPrimeRénov’
Certaines aides sont distribuées par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) comme MaPrimeRénov’, destinée au logement privé. MaPrimeRénov’ ne concerne pas seulement les propriétaires de maisons individuelles, il existe également MaPrimeRénov Copro pour les copropriétaires.
À partir du 1er janvier 2024, deux parcours sont proposés :
- Le parcours accompagné pour les rénovations énergétiques d’ampleur permettant un gain de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)
- Le parcours de rénovation par gestes pour financer des changements de chaudières ou des petits bouquets de geste. Ce parcours s’adresse aux ménages vivant dans une maison déjà bien isolée.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) proposés par certaines entreprises comme les fournisseurs d’énergie concernent tous les types de bâtiments. Ces aides permettent par conséquent de financer la rénovation énergétique des bâtiments privés aussi bien que celle des bâtiments publics ou des maisons individuelles. Les particuliers, les collectivités territoriales et les entreprises peuvent en bénéficier, à condition de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique : isolation, chauffage, régulation, ventilation…
Les autres aides pour financer la rénovation énergétique des bâtiments
Les prêts à taux zéro ou à taux bonifié constituent également des aides à la rénovation en copropriété à destination des syndics et des bailleurs sociaux en France. L’éco-prêt logement social (éco-PLS), par exemple, vise à encourager les projets de rénovation énergétique des logements les plus énergivores du parc locatif social.