Skip to main content
search

L’audit énergétique réglementaire

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire pour la vente des logements classés D, E, F et G. Complémentaire au diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique propose plusieurs scénarios de travaux pour améliorer les performances énergétiques et environnementales de votre maison ou de votre appartement.

Oktave, spécialiste de la rénovation énergétique dans le Grand Est, vous dit tout sur l’audit énergétique obligatoire, première étape incontournable dans le cadre d’une rénovation énergétique globale performante. Certifié Mon Accompagnateur Rénov’, votre conseiller Oktave vous aide à déterminer les travaux les plus adaptés : isolation thermique, rénovation du chauffage…

Qu’est-ce que l’audit énergétique réglementaire ?

L’audit énergétique est un bilan énergétique complet de votre appartement ou de votre maison individuelle qui se base sur de nombreux critères. Il estime la consommation d’énergie de votre habitation au regard de plusieurs éléments : zone climatique, état de l’isolation (isolation thermique des fenêtres, des murs, du toit…), équipements de chauffage, ventilation…

L’audit permet de dresser un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale de votre logement. Cette analyse s’accompagne d’un plan d’action chiffré indiquant l’ordre de priorité des travaux de rénovation énergétique à entreprendre afin d’améliorer la performance de votre maison. Notez que l’audit énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d’une « passoire thermique » depuis le 1er avril 2023.

Audit énergétique et diagnostic de performance énergétique, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre l’audit énergétique avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier se présente sous la forme d’un rapport synthétique et informatif qui évalue les performances énergétiques de votre logement et lui attribue une étiquette allant de A (logement hautement performant) à G (logement particulièrement énergivore).

Le DPE permet de détecter les passoires thermiques (étiquettes F et G), il est obligatoire pour toute mise en vente ou location d’un bien immobilier, de même que pour bénéficier de certaines aides comme MaPrimeRénov’. La durée de validité du DPE est de dix ans, contre cinq pour l’audit énergétique.

L’audit énergétique ne remplace en aucun cas le DPE, il apporte des informations complémentaires.

Les objectifs de l’audit énergétique

L’audit énergétique permet d’identifier les sources des déperditions énergétiques et de proposer un plan d’action détaillé avec le coût estimatif du chantier de rénovation énergétique. Cette étape est essentielle pour toute démarche de transition énergétique efficace, car elle détermine les actions correctives à mener pour réduire votre consommation d’énergie.

L’audit énergétique a pour objectif de dresser un programme de travaux cohérent : il comporte au moins deux propositions de travaux de rénovation en une ou plusieurs étapes. Chaque proposition décrit les critères de performances minimales à respecter vis-à-vis des dispositions législatives et réglementaires pour bénéficier des aides associées. Les solutions techniques doivent être compatibles avec l’état du bâti existant et présenter un coût proportionné par rapport à la valeur de votre habitation.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié qui doit effectuer au moins une visite du logement, en présence du propriétaire ou de son mandataire. Le coût varie d’un professionnel à l’autre.

Votre conseiller Oktave est habilité à réaliser un audit énergétique, il vous accompagne également pour déterminer les travaux prioritaires, il organise et assure le suivi du chantier à vos côtés.

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

En France, depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour les logements les plus énergivores (classes F ou G) en cas de vente ou dans le cadre d’une rénovation globale.

L’obligation de réaliser un audit énergétique concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique. Cette obligation sera étendue aux logements de classe E à partir du 1er janvier 2025 et de classe D à partir du 1er janvier 2034.

Vous devez également réaliser un audit énergétique afin d’obtenir certaines aides financières comme MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur, les certificats d’économies d’énergie (CEE)…

 

Oktave vous propose un accompagnement sur mesure pour la rénovation énergétique de votre logement. Au-delà de la réalisation d’un audit énergétique, il vous guide au fil des étapes, de la réflexion jusqu’à la livraison des travaux, tout en prenant en compte l’aspect financier.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu