Skip to main content
search

Isolation des combles aménageables : confort et économies d’énergie

L’isolation des combles aménageables fait partie des travaux à envisager pour réduire votre facture d’énergie, améliorer le confort de votre maison et valoriser votre bien.

Les combles aménageables, à l’inverse des combles perdus, peuvent être transformés en lieu de vie. Différentes techniques et différents matériaux isolants peuvent être mis en œuvre pour isoler votre toiture et améliorer la performance énergétique de vos combles.

Oktave vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique dans le Grand Est et vous guide pour réaliser l’isolation thermique des combles de votre maison. Votre conseiller vous informe également sur la réglementation en vigueur, les aides financières disponibles et les conditions d’éligibilité.

Les combles aménageables dans une maison

Les combles aménageables ou combles habitables désignent l’espace disponible sous toiture. Ils se distinguent des combles perdus par leur hauteur qui est suffisante pour permettre leur aménagement et créer de nouvelles pièces. Lorsque cet espace est vide, on parle de combles aménageables ; ils deviendront des combles aménagés lorsque les travaux d’isolation et d’aménagement auront été effectués.

On considère que les combles sont aménageables quand la hauteur sous plafond est de 1,80 m minimum, que la pente du toit est supérieure à 35 % et que la charpente est adaptée.

Quels sont les avantages à isoler les combles aménageables ?

Réaliser de travaux d’isolation et d’aménagement des combles présente de nombreux avantages :

  • Vous augmentez la surface habitable de votre logement. Si elles n’existent pas déjà, vous devrez créer des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle, ainsi qu’une trémie d’escalier pour accéder à votre nouvel espace de vie.
  • Avec une bonne isolation thermique, vous renforcez la performance énergétique de votre maison, vous réduisez ainsi vos factures d’énergie et vous améliorez le confort en toute saison.
  • Vous valorisez votre habitat : une maison bien isolée se vend ou se loue plus facilement.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, quelle technique utiliser pour isoler les combles aménageables ?

L’isolation des combles aménageables diffère de l’isolation des combles perdus, car vous devez libérer l’espace au sol : une isolation par soufflage au niveau du plancher est de ce fait exclue. Il existe deux solutions pour isoler les combles aménageables, la pose d’un isolant sous rampants et l’isolation thermique de la toiture.

Isolation par l’intérieur

L’isolation intérieure sous rampants est une technique simple à mettre en œuvre. Elle consiste à poser un matériau isolant sous les rampants. Cette solution réduit toutefois l’espace habitable du fait de l’épaisseur de l’isolant.

Isolation par l’extérieur

L’isolation extérieure de la toiture est une technique consistant à poser un matériau isolant entre chevrons et sur chevrons. L’isolation des combles aménageables réalisée par l’extérieur est recommandée lorsque la couverture est vétuste. Cette technique implique la dépose intégrale des tuiles et de la zinguerie. L’avantage principal de cette technique est de gagner en surface habitable.

Le choix des matériaux isolants

La toiture est la partie du bâtiment qui est la plus soumise aux variations thermiques (jour/nuit ; été/hiver). Le choix des matériaux isolants est primordial et ne se limite pas à  leur nature : isolants synthétiques (exemple : polystyrène), minéraux (exemple : laine de roche), végétaux (exemple : fibre de bois) ou issus du recyclage (exemple : ouate de cellulose).

L’épaisseur et la densité sont très importantes, c’est pour cela que certains matériaux isolants sont plus performants que d’autres.

En plus du choix de l’isolant, le traitement de l’étanchéité à l’air, des ponts thermiques et de la sur ventilation en été est primordial pour atteindre un niveau de confort optimal.

Réglementation et aides disponibles pour l’isolation des combles

Il existe des aides financières pour faire baisser le coût de vos travaux de rénovation énergétique. Votre conseiller Oktave en tient compte pour l’élaboration du plan de financement. Notez que pour obtenir ces aides, des performances minimales sont exigées et l’isolation doit être obligatoirement réalisée par une entreprise labellisée RGE.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu