Skip to main content
search

Selon l’ADEME, le toit de votre logement à l’origine de 25 à 30 % des déperditions de chaleur, ce qui le place en première position des points de fuite.

Procéder à l’isolation des combles perdus est une excellente façon d’améliorer le confort de votre maison en hiver comme en été et de réduire votre facture d’énergie.

Oktave, expert de la rénovation énergétique dans le Grand Est, vous guide pour améliorer l’isolation thermique de votre toiture et l’isolation du grenier. Un conseiller vous accompagne pour le choix d’un isolant adapté à la configuration de vos combles perdus, ainsi que pour le suivi des travaux. Il vous informe également sur les aides financières disponibles.

Les combles perdus, qu’est-ce que c’est ?

Le mot comble désigne l’espace qui se situe sous votre toit. Lorsque ce volume sous toiture n’est pas habitable, on parle de combles perdus, par opposition avec les combles aménageables. Si la hauteur est inférieure à 1,80 m, si l’inclinaison de la charpente est inférieure à 30° ou encore si la configuration de la charpente rend l’aménagement impossible, votre logement dispose certainement de combles perdus.

On parle souvent de comble pour une maison, mais cette notion existe aussi en habitat collectif. En immeuble, les appartements du dernier étage comportent, au-dessus de leur plafond, un espace disponible qui peut ou non être aménagé.

Pourquoi faut-il isoler les combles perdus ?

L’isolation thermique du grenier est une priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement, car une part importante de la chaleur s’échappe par le toit. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte vers la toiture de votre maison.

Isoler les combles perdus présente de nombreux avantages :

  • Vous réduisez les pertes thermiques de votre logement et améliorez ainsi la classe énergétique (étiquette DPE).
  • Moins de chaleur qui s’échappe, c’est moins de recours au chauffage et une facture d’énergie en baisse. Vous réduisez également votre empreinte carbone.
  • Grâce à l’isolation thermique des combles perdus, vous gagnez en confort en toute saison. L’hiver, vous retenez la chaleur et l’été, vous l’empêchez de pénétrer.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles perdus ?

Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, rouleaux ou vrac, différents matériaux isolants et différentes techniques peuvent être utilisés pour l’isolation thermique des combles perdus. Il est recommandé d’isoler au plus près du volume chauffé, c’est-à-dire au niveau du sol pour les combles perdus. L’isolation des combles aménageables quant à elle s’effectue au niveau des rampants de toiture (par l’intérieur) ou directement sur la toiture (par l’extérieur).

Les matériaux isolants pour les combles perdus

  • Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane
  • Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
  • Les isolants végétaux : laine de bois, laine de chanvre ou laine de mouton
  • Les isolants issus du recyclage comme la ouate de cellulose

Les techniques d’isolation du grenier

Pour les combles perdus accessibles, il est possible d’utiliser un isolant en rouleaux ou en panneaux qui sera posé en une ou deux couches. Doubler la couche d’isolant permet d’éviter les ponts thermiques. Dans le cas d’un plancher de comble en ossature bois Il est important d’ajouter un frein-vapeur du côté chaud pour limiter des risques de condensation et les fuites d’airs. En effet, l’humidité peut endommager l’isolant et les fuites d’airs réduisent les économies d’énergie.

Pour un grenier difficilement accessible, l’isolation par soufflage ou épandage est privilégiée. L’isolant est soufflé sous forme de flocons entre les solives du plancher des combles, de manière à recouvrir le sol de manière uniforme. L’isolant en vrac peut être épandu à la main ou soufflé à la machine (par une cardeuse souffleuse). Cette seconde technique permet d’isoler rapidement de grandes surfaces.
Pour choisir le bon isolant et la bonne technique, Oktave réalise un audit complet qui prend en compte les spécificités de votre maison, sa consommation en énergie, et qui tient compte de l’état de l’isolation en place.

Réglementation et normes à respecter pour l’isolation thermique des combles perdus

La législation impose une résistance thermique minimum qui correspond à une certaine épaisseur d’isolant pour pouvoir prétendre aux aides financières. Cette valeur notée R mesure la capacité d’un isolant à empêcher la diffusion de chaleur, elle s’exprime en m².K/W (Kelvin par watt). Plus la résistance est grande, plus le matériau est isolant.

Notez que les travaux doivent être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE).

Les aides disponibles pour financer l’isolation des combles perdus

Le coût des travaux de rénovation énergétique dont fait partie l’isolation des combles perdus peut être allégé grâce à certaines aides financières comme MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE) ou encore certaines aides locales.

Votre conseiller Oktave vous accompagne non seulement pour déterminer un scénario de travaux adapté à votre problématique, mais il vous aide aussi pour le montage des dossiers de demande d’aides.

Consultez également notre article consacré à l’isolation thermique du plafond.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu