Skip to main content
search

La rénovation énergétique de votre résidence secondaire

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une résidence secondaire ? Entreprendre des travaux de rénovation permet d’améliorer le confort de votre maison de vacances, de réaliser des économies d’énergie et de valoriser votre patrimoine.

Pour alléger le coût de ces travaux, il serait bon de pouvoir bénéficier d’une prime ou d’une aide pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire.

Oktave vous propose un accompagnement technique, administratif et financier pour la rénovation énergétique de votre appartement ou de votre maison dans le Grand Est. En fonction des contraintes techniques, de votre budget et des aides financières disponibles, votre conseiller rénovation vous propose des scénarios de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre résidence secondaire.

Pourquoi entreprendre la rénovation énergétique de votre résidence secondaire ?

Certes, une maison de vacances est moins occupée qu’une résidence principale, mais elle mérite que vous en preniez soin. Entreprendre la rénovation énergétique de votre résidence secondaire apporte de nombreux bénéfices :

  • Un plus grand confort : revoir l’isolation de votre maison secondaire vous met à l’abri du froid et des courants d’air. Vous vous sentirez bien, quelles que soient les conditions climatiques.
  • Des économies d’énergie : même sans être occupée toute l’année, une résidence secondaire a besoin d’être chauffée pour éviter les problèmes d’humidité, en particulier l’hiver. Une bonne isolation et un mode de chauffage performant permettent de réduire la consommation énergétique de votre maison.
  • Un plus grand respect de l’environnement : un logement non rénové affiche une consommation d’énergie importante et participe aux émissions de gaz à effet de serre. Entreprendre la rénovation énergétique de votre maison secondaire rendra votre logement de vacances moins énergivore, un geste pour réduire votre empreinte carbone et préserver la planète.
  • Une valorisation de votre patrimoine : si vous envisagez de conserver votre résidence secondaire pour y vivre plus tard ou pour transmettre ce bien à vos enfants, vous apprécierez qu’elle soit rénovée. Si vous préférez la mettre en vente, le fait qu’elle affiche une étiquette énergie dans le vert facilitera la transaction.

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique d’une résidence secondaire ?

Certaines aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ne s’appliquent qu’à votre résidence principale. Fort heureusement, d’autres dispositifs permettent de financer la rénovation énergétique des résidences secondaires en France.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à proposer des aides financières aux particuliers pour financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Vous pouvez bénéficier d’une prime pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire comme pour celle de votre résidence principale, sous réserve qu’elle soit construite depuis au moins deux ans. Parmi les travaux standards éligibles, on trouve l’isolation thermique des murs, de la toiture, du plancher ainsi que le système de chauffage et la régulation.

La TVA à taux réduit

La TVA passe de 20 % à 10 % et même 5,5 % pour certaines opérations lorsque vous faites effectuer les travaux par un professionnel certifié RGE.

La TVA à 5,5 % concerne les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie comme l’isolation thermique et l’installation d’un système de chauffage performant, utilisant une source d’énergie renouvelable. La TVA à 10 %, quant à elle, s’applique sur les travaux d’amélioration, de transformation ou d’aménagement du logement ainsi que la fourniture de certains équipements.

Ces taux de TVA réduits s’appliquent aussi bien aux résidences secondaires qu’aux résidences principales, pour peu que la construction soit achevée depuis plus de deux ans au démarrage des travaux.

L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie

Certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les propriétaires qui réalisent des travaux d’économies d’énergie sur leur logement. Il peut s’agir d’une exonération totale ou partielle sur une durée de trois ans. La condition ? Votre résidence secondaire doit avoir été construite avant le 1er janvier 1989 et le montant minimum des travaux s’élever à 10 000 euros. Attention, toutes les communes ne pratiquent pas cette exonération de taxe foncière.

Votre conseiller Oktave vous informe sur le montant des primes et des aides mobilisables pour rénover votre résidence secondaire. De l’analyse de votre projet de rénovation énergétique jusqu’à la finalisation des travaux, vous êtes sûr de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils experts.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu