Skip to main content
search

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est incontournable pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien immobilier. Établi par un diagnostiqueur certifié, ce document permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement et d’évaluer son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Via l’étiquette énergie-climat, le DPE permet d’informer et de sensibiliser propriétaires et locataires notamment dans une perspective de travaux de rénovation.

Les logements classés F ou G sont considérés comme des passoires énergétiques. Ils font progressivement l’objet de mesures imposant la réalisation d’un audit énergétique en cas de vente, un gel du loyer et leur interdiction à terme sur le marché locatif.

Faites appel à un conseiller Oktave pour être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique dans le Grand Est. Détermination des travaux à mettre en œuvre, étude des possibilités de financement et des aides financières disponibles font partie de ses nombreuses missions.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), créé en 2006, renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment via l’attribution d’une étiquette énergie-climat allant de A à G. Le DPE évalue la consommation énergétique et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ce document sert notamment à identifier les passoires énergétiques, c’est-à-dire les logements ou les bâtiments possédant une étiquette de classe F ou G.

Le DPE est-il obligatoire ?

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou lors de la signature d’un contrat de location. Le DPE donne une information sur la performance énergétique et l’impact écologique du bâtiment. Il recommande également des travaux à réaliser pour l’améliorer avec une évaluation de leur coût et de leur efficacité.

La réalisation d’un DPE est également obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation collective, à l’échelle du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2024, cette obligation concerne les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots ; elle sera étendue aux copropriétés entre 50 et 200 lots le 1er janvier 2025 et aux copropriétés de moins de 50 lots au 1er janvier 2026.

Qui peut réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être établi par un diagnostiqueur, un professionnel indépendant qui répond à certains critères de certification et qui a souscrit une assurance professionnelle. Le diagnostiqueur doit obligatoirement transmettre le DPE à l’observatoire de l’ADEME qui délivre un numéro d’identification à 13 chiffres. Sans ce numéro, le DPE n’est pas valable.

Le tarif du diagnostic de performance énergétique (DPE) n’étant pas réglementé, le prix varie d’un professionnel à l’autre en fonction de la surface de l’habitation, de sa localisation… N’hésitez pas à comparer les prix et à vérifier sa certification avant de choisir votre diagnostiqueur.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique règlementaire (AER) ?

L’audit énergétique règlementaire est un bilan énergétique complet d’une habitation qui dresse un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale du logement ou du bâtiment. Il estime la consommation d’énergie en se basant sur de nombreux critères comme la zone climatique, l’état de l’isolation, les équipements de chauffage et de ventilation…

Complémentaire au diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique règlementaire propose plusieurs scénarios de travaux pour améliorer les performances énergétiques du logement. L’audit comporte en effet un plan d’action chiffré précisant l’ordre de priorité des travaux de rénovation énergétique à entreprendre.

Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire pour les logements considérés comme des passoires énergétiques. Un audit énergétique est ainsi imposé pour toutes les ventes de maisons individuelles et de bâtiments d’habitation collective en monopropriété classés F ou G depuis le 1er avril 2023. Le calendrier prévoit d’étendre cette obligation aux logements classés E à compter du 1er janvier 2025 et aux logements classés D à compter du 1er janvier 2034.

Depuis le 1er avril 2024, l’audit énergétique règlementaire est obligatoire dans le cadre de Ma Prime Rénov’ parcours accompagné.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement affiche une étiquette énergie climat de classe D, E, F ou G ? Prenez contact avec un conseiller Oktave qui réalisera un audit énergétique pour vous aider à déterminer les travaux de rénovation prioritaires.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu