Oktave : bilan après 1 an

Mise à jour le 11 avril 2017
Rénovation Energétique Bas-Rhin

Bon démarrage pour le serve Oktave, un an seulement après sa création !

Aujourd'hui, un an après son démarrage, Oktave a favorisé l'émergence de 350 contacts de particuliers désireux de se renseigner sur la rénovation énergétique de leur logement et généré 160 visites de conseillers sur le terrain. Ces visites sont fondamentales car elles permettent d'échanger sur les besoins des propriétaires, sur leurs attentes et leur projet, en toute transparence et sans engagement.

Viennent ensuite le montage du projet de rénovation, et la mise en relation avec un ou plusieurs groupements d'artisans formés à cet effet. Le conseiller Oktave aide le propriétaire à comparer les devis et à choisir l'offre la plus adéquate, dans le respect des contraintes budgétaires.

En un an, 74 dossiers ont été élaborés, faisant ainsi l'objet de propositions de travaux d'artisans.

A ce stade, Oktave aide également à trouver la solution de financement la plus appropriée et accompagne le particulier dans ses démarches de sollicitations de toutes les aides dont il peut bénéficier. Vient alors la réalisation des travaux, là encore avec la présence du conseiller Oktave aux côtés du propriétaire.

A ce jour, une vingtaine de dossiers de travaux a été validée, représentant un total de 2,1 millions € et une trentaine de projets est en cours de réflexion. Six prêts Oktave ont été octroyés pour un montant total de 198 238€.

Exemples de projets en cours

Marlenheim

Oktave intervient pour la rénovation énergétique d'une maison de 120m² datant de 1952 avec chauffage central au gaz.
Les travaux portent sur l'isolation extérieure des murs, le remplacement de la couverture et l'isolation des rampants, l'isolation du plancher bas, le remplacement des fenêtres, l'installation d'un système de chauffage central et celle d'un système de ventilation double flux.

Molsheim

Oktave est le chef d'orchestre de la rénovation énergétique d'une maison de 98m² datant de 1969, de plain-pied en brique terre cuite avec chauffage central au gaz.
Les travaux portent sur l'isolation extérieure des murs, l'isolation des combles perdus, celle du plancher bas, le remplacement des portes extérieures et intérieures, le changement du système de chauffage et l'installation d'une ventilation double flux.

Labaroche

Oktave intervient pour la rénovation énergétique d'une maison de 97m² datant de 1970 avec poêle à granulés.
Les travaux portent sur l'isolation des combles perdus, l'isolation du plancher bas, le bardage, les menuiseries, la mise en place d'une ventilation double-flux et l'installation d'un poêle à granulés.

Kaysersberg

Oktave a facilité la rénovation énergétique d'une maison à pans de bois de 162m² datant de 1870.
Les travaux ont porté sur l'isolation extéreuren l'isolation thermique intérieure, l'isolation des rampants et celle du plancher bas, les menuiseries, la mise en place d'une ventilation double-flux, l'installation d'un plancher chauffant et une extension.

Des professionnels mobilisés

Tous les artisans disposant de la mention RGE peuvent être référencés au sein d'un groupement et être mis en avant par les conseillers locaux Oktave. A ce jour, 28 groupements de 198 artisans ont été créés.

L'objectif est d'atteindre les 90 groupements à l'horizon mi-2018. Le référencement des professionnels va également s'élargir rapidement aux architectes et maîtres d'oeuvre.

Oktave a aujourd'hui pour mission de se déployer sur l'ensemble de la Région Grand Est, favorisant la rénovation énergétique à plus grande échelle.

Découvrir les autres actualités d'Oktave