Pourquoi rénover sa copropriété ?

Mise à jour le 29 mai 2019

Ravalement de façades, entretien du système de chauffage, réfection de l’étanchéité de la toiture, …
Comme tout bâtiment, un immeuble en copropriété a besoin de travaux d’entretien réguliers pour rester en bon état. Ces interventions nécessaires et importantes sont l’opportunité de réaliser une opération avantageuse pour la copropriété en les couplant à des travaux de rénovation énergétique.
Plutôt que réaliser les travaux individuellement, mieux vaut opter pour une opération globale plus efficace et moins coûteuse pour chaque copropriétaire.

Pour améliorer le confort en hiver comme en été

Trop chaud, trop froid … Nombreux sont les occupants ressentant un inconfort persistant dans leur logement. La rénovation énergétique, par l’isolation des parois, la suppression des entrées d’air parasites et la mise en place d’une ventilation efficace, permet d’obtenir dans chaque pièce une température homogène, gage de confort et de bien-être dans les logements. Plus de courant d’air désagréable, plus de sensation de froid venant du sol ou des fenêtres.
Ces travaux vous apportent aussi un meilleur confort en été, sans climatiser, simplement en respectant quelques gestes simples (aérer la nuit et fermer les fenêtres et occultants le jour).
Enfin, le confort acoustique s’en trouve amélioré par la réduction du bruit extérieur.

Pour réduire la consommation d’énergie et donc les charges

Une rénovation énergétique bien pensée peut diviser la facture énergétique par 5. Aujourd’hui, dans une copropriété rénovée globalement, la facture de chauffage oscille entre 20 et 40 euros/mois selon la taille du logement. Les occupants gagnent ainsi en indépendance par rapport à des énergies qui coûteront à l’avenir de plus en plus cher.

Et pour les propriétaires bailleurs, des frais de charges très peu élevés pour les occupants sont l’assurance de voir le risque d’impayés diminué, d’augmenter l’attractivité du logement et donc d’avoir moins de vacance ou de rotation de locataires.

Pour protéger la santé des occupants

Pensée globalement, une rénovation énergétique associée à une ventilation performante permet de corriger et de prévenir les problématiques d’humidité et les risques de moisissures dans les logements. En effet, l’absence de fuites d’air et une ventilation efficace permettent de contrôler la qualité de l’air intérieur et d’évacuer les polluants. C’est un plus pour la santé*.

Pour lutter efficacement contre l’urgence climatique

Le bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. La diminution de la consommation d’énergies fossiles (gaz, fioul) permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une rénovation pensée globalement peut permettre de diviser par 8 les émissions de CO2 d’un immeuble de copropriété.

Pour valoriser son immeuble de manière pérenne et réaliser un investissement rentable

Une rénovation énergétique globale performante et bien conçue permet de corriger les défauts du bâti et de lui donner une nouvelle jeunesse. Votre bâtiment se conserve mieux et plus longtemps. En pensant la rénovation globalement aujourd'hui, votre immeuble ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies (environ 40 ans) alors qu'un bâtiment existant ou rénové de façon partielle devra faire l'objet d'une mise à niveau thermique au bout de 10 ans. La valeur de la copropriété et de ses logements s'en trouve donc augmentée, et ce de manière pérenne : c’est un atout en cas de revente.

L’investissement est d’autant plus rentable rapidement que le prix des énergies augmente de manière continue.
Avec l’obligation de fournir l’étiquette énergie du logement (DPE) à la location ou lors de la vente, les locataires et les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la performance énergétique du logement. Ainsi, les logements rénovés et donc économes sont recherchés et prennent de la valeur sur le marché de l’immobilier.

Pour bénéficier des aides financières qui soutiennent ce type de travaux

C’est le moment de rénover, l’État et les collectivités ont mis en place de nombreux dispositifs financiers pour vous inciter à le faire. Quelques exemples :  Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt Transition Énergétique, taux de TVA réduit à 5,5 %, Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), aides du programme Climaxion de la Région Grand Est et de l’ADEME, aides des collectivités, etc.

_________________

La rénovation énergétique, lorsqu’elle est bien conçue, permet de redonner un coup de jeune à un immeuble. Elle constitue aussi un investissement rentable qui permet de bénéficier d’un bien revalorisé. C’est une garantie de confort thermique, acoustique et aussi sanitaire qui permet de mieux vivre son logement tout au long de l’année. Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de Rachel BROBECKER, syndic de copropriété à Saint-Louis.

Aussi, dans le cadre de gros travaux d’entretien, pensez à embarquer la rénovation énergétique !

_________________

Oktave, service régional de rénovation performante du Grand Est, accompagne les copropriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement et leur apporte des solutions techniques et financières pour améliorer la qualité de leur patrimoine.
Pour plus d’informations sur la rénovation énergétique, contactez-nous au 0 805 383 483 ou envoyez-nous un e-mail.

Cet article a été réalisé dans le cadre du programme RECIF 

 

 

*pour plus d'informations : www.climaxion.fr/docutheque/conseils-qualite-lair-interieur-logement-bbc...

Découvrir les autres actualités d'Oktave