// eKonsilio Skip to main content

L’éco-prêt à taux zéro : fonctionnement et travaux éligibles

Vous souhaitez améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre logement dans la région Grand Est ? Financer des travaux de rénovation énergétique peut devenir un véritable casse-tête, notamment lorsqu’il s’agit de mobiliser les aides et les solutions de financement auxquelles vous pouvez prétendre et dont fait partie l’éco-prêt à taux zéro.
L’éco-PTZ ou EPTZ est en effet une solution de financement précieuse pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur maison ou de leur appartement. Faites appel à Oktave pour être accompagné dans votre projet et obtenir facilement votre éco-prêt à taux zéro.

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux (EPTZ) ?

L’éco-prêt à taux zéro est une mesure phare mise en place par le gouvernement français pour encourager la rénovation énergétique des logements. Ce dispositif permet aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’un prêt sans intérêts pour financer les travaux. En apportant une solution de financement avantageuse, l’éco-PTZ facilite le passage à l’acte pour de nombreux foyers.

Quels sont les travaux concernés par l’éco-PTZ ?

L’éco-prêt à taux zéro couvre une vaste gamme de travaux destinés à améliorer la performance énergétique des habitations. Parmi les travaux concernés, l’isolation thermique est primordiale : pour cette première étape, il s’agit d’isoler la toiture, les murs ou les planchers de votre bien. Le remplacement des fenêtres en simple vitrage et des portes extérieures permet, aussi, de limiter les pertes de chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été. En parallèle, le remplacement ou l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné contribue significativement à la réduction des dépenses énergétiques et peut également être financé avec l’éco-PTZ.

À noter : pour une rénovation globale, un audit énergétique doit être réalisé.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, certaines conditions doivent être remplies :

  • Le logement concerné par les travaux de rénovation énergétique doit avoir été construit depuis plus de deux ans.
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE)

Bon à savoir : l’éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

Quel est le montant de l’Eco-PTZ ?

Dans le cadre d’une rénovation ponctuelle, le montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro est de :

  • 7 000 euros pour le remplacement des fenêtres et portes extérieures
  • 15 000 euros pour une autre action (isolation, chauffage, ECS)
  • 25 000 euros pour une rénovation comprenant au moins 2 lots de travaux
  • 30 000 euros pour une rénovation comprenant au moins 3 lots de travaux

Dans le cadre d’une rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation en énergie avant travaux, le montant maximal de l’Eco-PTZ est de 50 000 euros.

Le remboursement du prêt s’étale sur 15 ans (ou 20 ans dans le cas d’une rénovation globale).

L’accompagnement Oktave pour vos travaux de rénovation énergétique

Oktave, spécialiste de la rénovation énergétique dans le Grand Est, accompagne les propriétaires dans leur démarche de rénovation. Votre conseiller en rénovation est chargé de faciliter l’ensemble de votre projet, sur le plan technique, administratif et financier. Il  permet d’identifier les travaux prioritaires, démobiliser et de préfinancer les aides financières et de vous simplifier l’accès à l’ECOPTZ.

Grâce à leur partenariat, Oktave, la Région Grand Est et la Caisse d’Épargne Grand Est Europe vous permettent via la mise en place d’un fonds de garantie spécifique, d’accéder plus facilement à l’EPTZ. Aucune démarche à effectuer, votre conseiller Oktave constitue le dossier de demande d’ECOPTZ (formulaires, descriptif des travaux et devis) et le transmet à l’établissement à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

NB : l’éco-PTZ n’est pas une aide mais une solution de financement du reste à charge

Close Menu