Quelles sont les démarches pour obtenir une aide à la rénovation ?
La rénovation énergétique de votre logement est un choix stratégique pour réduire vos dépenses d’énergie, améliorer votre confort et participer à la transition écologique. En France, il existe plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation énergétique pour alléger le coût des travaux.
Dans le Grand Est, Oktave se positionne comme un acteur privilégié pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique et favoriser l’obtention de ces aides financières.
Les principales aides à la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat destinée à financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Qu’il s’agisse de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ou MaPrimeRénov’ geste par geste, de nombreuses conditions s’appliquent. Celles-ci portent sur les travaux et l’entreprise qui les réalise (RGE), les revenus du foyer… Le dossier de demande d’aide doit être déposé en ligne sur la plateforme dédiée avant de commencer les travaux.
Il est recommandé de contacter un conseiller en rénovation pour vous aider à élaborer votre projet et mobiliser les aides financières. Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, vous devez obligatoirement être accompagné d’un Accompagnateur Rénov’ comme Oktave.
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Ce dispositif permet aux particuliers qui s’engagent dans des travaux de rénovation de bénéficier d’un soutien financier. Les travaux doivent être réalisés sur la résidence principale par un professionnel RGE dans un logement achevé depuis au moins 15 ans. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont financés et distribués par les fournisseurs d’énergie, aussi appelés « les obligés ». Vous devez dans un premier temps vérifier que les travaux que vous envisagez ouvrent droit aux CEE, comparer les offres des différents obligés puis trouver un artisan RGE qui respecte les conditions de l’offre choisie. Ce n’est qu’après la réalisation des travaux que vous pourrez envoyer la facture pour percevoir l’aide à laquelle vous avez droit.
Les principales difficultés au moment de solliciter une aide à la rénovation
Pour un particulier, le processus pour obtenir une aide à la rénovation énergétique peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Beaucoup de Français ignorent quelles aides existent, auprès de qui et comment les solliciter. De plus, il est crucial de déposer sa demande d’aide avant de lancer les travaux : une pièce manquante, un document jugé non conforme ou une erreur de saisie sur votre dossier peut non seulement retarder le démarrage de travaux, mais aussi compromettre l’obtention de l’aide. Enfin, vous devez envoyer la facture et un certain nombre de documents pour débloquer la somme à laquelle vous êtes éligible ; le versement intervient sous un délai qui varie de quelques semaines à plusieurs mois.
Le soutien d’Oktave pour mobiliser les aides à la rénovation énergétique
Expert de la rénovation énergétique dans le Grand Est, Oktave vous propose un accompagnement sur mesure pour votre projet. Depuis l’étude des besoins jusqu’à la livraison du chantier, en passant par l’aspect financier et l’ensemble des démarches administratives, vous bénéficiez de conseils avisés. En confiant votre projet de rénovation énergétique à Oktave, vous êtes assuré de mobiliser 100 % des aides auxquelles vous avez droit, sans vous soucier de constituer les dossiers nécessaires.
Par ailleurs, Oktave propose le préfinancement de ces aides, Cet avantage permet de démarrer plus rapidement les travaux et de réduire votre reste à charge.