Skip to main content
search

Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur : quelle solution choisir ?

Isoler les murs de votre maison permet de limiter les déperditions de chaleur et de réduire vos dépenses de chauffage. Isolation thermique par l’intérieur (ITI) et isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont les deux méthodes majeures d’isolation thermique des murs qui ; elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Votre conseiller Oktave vous propose un accompagnement complet pour votre projet de rénovation énergétique de votre logement. Ses connaissances en matière d’isolation thermique lui permettent de déterminer les travaux prioritaires et la meilleure technique à mettre en œuvre. Grâce à un audit énergétique, il pourra par exemple vous recommander l’isolation thermique de la toiture avant d’envisager l’isolation des murs. Oktave vous informe également sur les aides financières disponibles : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), taux de TVA réduits, aides locales…

Isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit ou sous bardage

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à poser un isolant thermique sur le mur extérieur de votre maison. Cette solution présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces puisqu’elle intervient sur l’enveloppe extérieure de votre logement. La technique de l’isolation par l’extérieur permet de limiter les ponts thermiques grâce à une meilleure continuité de l’isolant. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir continuer à occuper votre maison le temps des travaux. Enfin, selon le matériau isolant choisi, l’ITE améliore le confort phonique de votre logement, mais surtout le confort d’été. En effet contrairement à l’ITI, l’isolation extérieure permet de garder l’inertie des murs et donc la fraicheur l’été. Avez-vous déjà visité un château fort en pleine canicule ?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur peuvent être réalisés de deux manières :

  • Isolation par l’extérieur sous enduit : un matériau isolant (polystyrène expansé, laine de roche, fibre de bois…) est fixé sur les murs extérieurs puis recouvert d’un enduit de finition. La fixation des panneaux peut être réalisée avec de la colle ou à l’aide de chevilles.
  • Isolation par l’extérieur sous bardage : une ossature métallique est fixée sur le mur, elle sert de support à l’isolation (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, polyuréthane…). L’ensemble est recouvert d’un bardage en bois, en PVC ou en composite, en faisant en sorte de laisser une lame d’air entre l’isolant et le bardage.

La première technique, ITE sous enduit, convient particulièrement aux petits budgets. Elle est adaptée si votre maison est exposée aux intempéries ou sujette à l’humidité, mais elle nécessite une façade saine et en bon état. La seconde technique, ITE sous bardage, est conseillée pour les maisons dont la façade est abîmée, car elle permet de compenser les défauts des murs.

L’isolation thermique par l’extérieur modifie l’aspect extérieur de votre logement, une déclaration de travaux soit être faite auprès du service de l’urbanisme de votre mairie. L’ITE peut dénaturer l’esthétique d’une façade c’est pour cela qu’elle n’est pas possible partout. Elle peut également réduire très légèrement la luminosité intérieure.

Isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’isolation thermique d’un mur par l’intérieur consiste à poser un matériau isolant sur le mur et à le recouvrir d’une plaque de finition. L’ITI permet de supprimer l’effet de condensation sur les parois froides et de repenser entièrement la décoration de votre maison. Selon la technique retenue, l’isolation par l’intérieur autorise l’intégration des gaines électriques dans les murs pour un rendu plus esthétique.

Deux techniques d’isolation thermique par l’intérieur sont très couramment utilisées : l’isolation sous ossature et l’isolation par doublage collé. Il existe, par ailleurs, l’isolation avec lame d’air et l’isolation avec contre-cloison maçonnée. Un large choix de matériaux isolants permet d’isoler les murs de votre maison : laine minérale, laine végétale, panneaux de polystyrène… La technique la plus utilisée et la plus efficace est la technique d’isolation par doublage sur ossature avec une plaque de plâtre. Cela permet notamment d’éviter le problème de planéité du mur ancien.

Parmi les inconvénients de l’ITI, on note la réduction de surface habitable du logement et le traitement plus difficile des ponts thermiques. Son coût est souvent estimé comme inférieur à l’isolation extérieure mais cela n’est pas toujours vrai, faute aux travaux induits ! En effet lorsque vous réalisez une ITI, vous devez assurer une continuité d’isolation pour éviter les ponts thermiques, ce qui peut nécessiter la découpe de plancher intermédiaire bois, de réaliser des retours d’isolant inesthétiques sur les murs de refend intérieurs et/ou les dalles intermédiaires béton, mais aussi de déplacer tous les réseaux sur les murs (radiateurs, prises électriques, interrupteurs, etc.). Le traitement de l’étanchéité à l’air est plus complexe et nécessite une attention toute particulière. Cumulés, ces travaux induits peuvent vite amener à un coût similaire à une ITE. Cette rénovation intérieure peut aussi rendre le logement inhabitable le temps des travaux, à moins de réaliser l’isolation pièce par pièce, ce qui n’est pas recommandé car cela peut provoquer des pathologies.

Dans certains cas, l’isolation des murs peut être traitée par des enduits isolants seulement. La performance thermique est beaucoup moins bonne, mais les contraintes techniques, architecturales ou de comportement des matériaux de construction anciens ne permettent pas toujours d’isoler de manière conventionnelle sans risques pathologiques.

Pour choisir entre ITI et ITE, solliciter l’avis d’un professionnel est indispensable, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Votre conseiller Oktave vous accompagne à chaque étape de votre projet et vous aide à déterminer la meilleure solution pour isoler efficacement les murs de votre maison et améliorer ses performances thermiques.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu