Isolation thermique par l’intérieur (ITI)
L’isolation thermique d’un mur par l’intérieur consiste à poser un matériau isolant sur le mur et à le recouvrir d’une plaque de finition. L’ITI permet de supprimer l’effet de condensation sur les parois froides et de repenser entièrement la décoration de votre maison. Selon la technique retenue, l’isolation par l’intérieur autorise l’intégration des gaines électriques dans les murs pour un rendu plus esthétique.
Deux techniques d’isolation thermique par l’intérieur sont très couramment utilisées : l’isolation sous ossature et l’isolation par doublage collé. Il existe, par ailleurs, l’isolation avec lame d’air et l’isolation avec contre-cloison maçonnée. Un large choix de matériaux isolants permet d’isoler les murs de votre maison : laine minérale, laine végétale, panneaux de polystyrène… La technique la plus utilisée et la plus efficace est la technique d’isolation par doublage sur ossature avec une plaque de plâtre. Cela permet notamment d’éviter le problème de planéité du mur ancien.
Parmi les inconvénients de l’ITI, on note la réduction de surface habitable du logement et le traitement plus difficile des ponts thermiques. Son coût est souvent estimé comme inférieur à l’isolation extérieure mais cela n’est pas toujours vrai, faute aux travaux induits ! En effet lorsque vous réalisez une ITI, vous devez assurer une continuité d’isolation pour éviter les ponts thermiques, ce qui peut nécessiter la découpe de plancher intermédiaire bois, de réaliser des retours d’isolant inesthétiques sur les murs de refend intérieurs et/ou les dalles intermédiaires béton, mais aussi de déplacer tous les réseaux sur les murs (radiateurs, prises électriques, interrupteurs, etc.). Le traitement de l’étanchéité à l’air est plus complexe et nécessite une attention toute particulière. Cumulés, ces travaux induits peuvent vite amener à un coût similaire à une ITE. Cette rénovation intérieure peut aussi rendre le logement inhabitable le temps des travaux, à moins de réaliser l’isolation pièce par pièce, ce qui n’est pas recommandé car cela peut provoquer des pathologies.
Dans certains cas, l’isolation des murs peut être traitée par des enduits isolants seulement. La performance thermique est beaucoup moins bonne, mais les contraintes techniques, architecturales ou de comportement des matériaux de construction anciens ne permettent pas toujours d’isoler de manière conventionnelle sans risques pathologiques.
Pour choisir entre ITI et ITE, solliciter l’avis d’un professionnel est indispensable, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Votre conseiller Oktave vous accompagne à chaque étape de votre projet et vous aide à déterminer la meilleure solution pour isoler efficacement les murs de votre maison et améliorer ses performances thermiques.