// eKonsilio Skip to main content

Quels sont les différents matériaux isolants pour la rénovation énergétique ?

Laine de verre, polystyrène expansé, ouate de cellulose, fibre de bois… il existe un grand nombre de matériaux isolants pour entreprendre la rénovation énergétique de votre logement. Dans une région comme le Grand Est où les hivers peuvent être rigoureux et les étés chauds, améliorer l’isolation thermique de votre maison permet de gagner en confort et de réduire vos factures d’énergie.

Que ce soit pour établir un diagnostic précis, choisir les matériaux isolants adaptés ou suivre la réalisation des travaux, Oktave est à vos côtés. Votre conseiller en rénovation vous guide sur le plan technique, administratif et financier pour allier performance, économies et respect de l’environnement.

Les matériaux isolants minéraux

Parmi les isolants thermiques les plus répandus, la laine de verre et la laine de roche font partie des choix traditionnels. Historiquement fabriquée à base de sable, la laine de verre intègre de plus en plus de verre recyclé (calcin) ; la laine de roche quant à elle est issue du basalte, une roche volcanique.

Les laines minérales se présentent sous forme de rouleaux, de panneaux rigides, de flocons… Très polyvalentes, elles permettent d’isoler les murs, les combles, et les planchers. Laine de roche et laine de verre présentent des performances thermiques et acoustiques relativement similaires ; toutes deux résistent au feu et à l’humidité ponctuelle. Côté prix, c’est la laine de verre qui se distingue par son tarif plus abordable.

Les matériaux isolants synthétiques

Le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS) sont des matériaux isolants synthétiques fabriqués à base de plastique. Imperméables, imputrescibles et légers, ils possèdent une bonne stabilité dans le temps et affichent des performances thermiques quasi identiques. On privilégie les isolants synthétiques pour l’isolation par l’extérieur et l’isolation sous dalle. Ce type d’isolant est cependant très sensible au feu et présente un risque d’émanations toxiques en cas d’incendie.

Les matériaux isolants biosourcés

Ouate de cellulose, laine de chanvre, liège ou fibres de bois, les isolants biosourcés sont obtenus à partir de matières premières d’origine biologique. Leur production répondant à des normes exigeantes, leur bilan écologique est excellent, et ce, d’autant plus qu’ils sont recyclables.

La ouate de cellulose, par exemple, est fabriquée à partir de papier recyclé, elle revendique de belles performances thermiques et offre une excellente régulation hygrométrique. Le liège expansé est un matériau isolant issu de l’écorce des chênes-lièges, il propose une isolation thermique et phonique remarquable, en plus d’être hypoallergénique. Laine de chanvre et laine de coton sont aussi des matériaux d’origine naturelle avec de bonnes propriétés isolantes. Quant à la fibre de bois, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides qui présentent une forte capacité à retenir la chaleur en hiver et à maintenir la fraîcheur en été.

Les inconvénients des matériaux isolants biosourcés ? Une sensibilité au feu et à l’eau, ainsi qu’un prix de vente plus élevé.

Y a-t-il de meilleurs matériaux isolants que d’autres ?

Chaque matériau isolant présente des caractéristiques propres qui le rendent plus ou moins adapté à votre projet et à vos objectifs. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par un professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique.

Votre conseiller Oktave s’appuie sur son expertise pour analyser les spécificités de votre logement, identifier les travaux prioritaires et sélectionner les matériaux isolants et les techniques de mise en œuvre appropriées. Si vous envisagez une rénovation écologique, il vous orientera vers les matériaux biosourcés, tandis qu’il vous invitera à privilégier les isolants minéraux pour respecter vos contraintes budgétaires.

Oktave facilite également l’accès aux aides financières disponibles en vérifiant votre éligibilité aux différents dispositifs et en réalisant l’avance des aides comme Ma Prime Rénov’ ou les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Close Menu