Nos partenaires syndics et copropriétés
Fort de son expérience auprès des propriétaires de maisons individuelles, OKTAVE a élargi ses services à l’accompagnement des copropriétés de la région Grand Est. En mai 2021, le projet «Copro Grand Est» a ainsi vu le jour avec la mise en place d’une équipe dédiée, constituée de 16 personnes aujourd’hui réparties sur l’ensemble du territoire. Véritables tiers de confiance, les conseiller.e.s rénovation en copropriétés interviennent à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique: formations des acteurs de l’immobilier, accompagnement de la copropriété à la construction du projet, assistance à maîtrise d’ouvrage pour les aides financières (notamment MaPrimeRénov’Copropriété et Climaxion) etc. Une prestation sur-mesure est également proposée en fonction des besoins spécifiques de chaque résidence.
1 000 copropriétés du Grand Est bénéficient déjà de cet accompagnement depuis le démarrage
Le projet « Copro Grand Est » a démarré avec un partenariat noué avec la Région Grand Est, la BEI (Banque Européenne d’investissement), les syndicats professionnels de l’immobilier (FNAIM et UNIS) et neuf collectivités locales du Grand Est : Ardennes Métropole, Grand Reims, Eurométropole de Metz, Communauté d’Agglomération d’Epinal, PETR d’Alsace du Nord, Eurométropole de Strasbourg, Colmar Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération, Saint-Louis Agglomération.
Démarré à l’été 2021, ce projet collégial s’est inscrit sur une durée de 3 ans.
Le 19 septembre dernier s’est tenu à Metz le bilan final du projet devant l’ensemble des collectivités et réseaux immobiliers partenaires. L’occasion de mettre en avant le succès qu’a rencontré ce programme sur ces 3 dernière années : 1000 copropriétés ont été accompagnées dans les différentes étapes de la vie de leur projet. Parmi elles, 187 se sont lancées dans un programme de travaux de rénovation énergétique ambitieux, pour un montant total de 148 millions d’euros de travaux, de quoi alimenter le secteur du bâtiment avec 1500 ETP sur 1 an !
Pour financer ces projets, notre équipe de conseiller.e.s a mobilisé des subventions collectives à destination des syndicats de copropriétaires à hauteur de 57 millions d’euros, de quoi faire pencher la balance favorablement lors du vote des travaux en assemblée générale.