MaPrimeRénov’ : la prime pour les travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide forfaitaire proposé par l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) pour accompagner le financement des travaux de rénovation énergétique. Cette prime accessible à tous les propriétaires vise à améliorer le confort des habitations et à réduire la consommation d’énergie.

Comment marche MaPrimeRénov’ ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont les travaux concernés ?

En quoi consiste MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide forfaitaire lancé au 1er janvier 2020 afin d’accompagner les ménages français dans les travaux d’éco-rénovation. Cette aide fusionne et simplifie l’accès des dispositifs mis en place auparavant : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité ». C’est aujourd’hui l’Anah qui distribue cette prime.

MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une prime accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs sans conditions de revenus et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement occupé à titre de résidence principale.

L’aide pour les travaux est accordée pour les logements achevés depuis plus de 15 ans. Ce délai est raccourci à 2 ans pour les équipements de chauffage visant à changer une chaudière au fioul ou la dépose d’une cuve à fioul.

En contrepartie de cette prime, les propriétaires bailleurs qui effectuent des travaux de rénovation énergétique s’engagent à informer le locataire des travaux, louer le logement pendant 5 ans minimum sans augmenter le loyer ou bien, en cas de revalorisation, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux.

À noter : MaprimeRénov’ est accessible aux copropriétés pour les travaux réalisés dans les parties communes.

Quels sont les montants des aides ?

Le montant de MaPrimeRénov’ est attribué selon la nature des travaux entrepris, le gain écologique obtenu et les revenus du foyer fiscal. Quatre catégories ont été établies pour les contribuables en fonction des revenus du foyer, allant des ménages des plus modestes aux plus aisés : bleu, jaune, violet et rose.

Les aides peuvent aller jusqu’à 10 000 euros pour un ménage modeste (bleu) procédant à l’installation d’un équipement de chauffage de type chaudière à granulés ou pompe à chaleur. Les foyers les plus aisés peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 3 500 euros pour des travaux de rénovation globale.

Bon à savoir : L’aide est attribuée une fois les travaux réalisés même si son montant est connu dès le devis établi.

MaPrimeRénov’ : quels sont les travaux éligibles ?

La prime aide à financer les travaux ou opérations allant de l’audit énergétique à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Ces travaux concernent donc le chauffage, l’isolation, la ventilation et les énergies renouvelables. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE). Pour bénéficier de la prime, les travaux doivent concerner :

  • Audit énergétique
  • Les équipements de chauffage : chaudière à bois, à gaz THPE, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire ou thermodynamique, raccordement au réseau thermique urbain, dépose d’une cuve à fioul, poêle à bois, insert et foyer fermé…
  • Isolation des murs extérieurs ou intérieurs, l’isolation du toit, le changement des fenêtres (en cas de simple vitrage)
  • Ventilation double flux

MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides ?

MaPrimeRénov’ est une prime cumulable avec d’autres aides financières à la rénovation énergétique . Des bonus sont également mis en place. On pourra ainsi retrouver :

  • Un bonus sortie de passoire
  • Un bonus bâtiment basse consommation
  • Un forfait rénovation globale
  • Un forfait assistance à maitrise d’ouvrage
  • La Prime Oktave (CEE)
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le chèque énergie
  • Les aides des collectivités territoriales

MaPrimeRénov Sérénité, dispositif de l’Anah qui s’adresse aux ménages les plus modestes n’est en revanche pas cumulable avec MaprimeRénov’, mais reste compatible avec les CEE et les aides locales.

Oktave, votre service régional de rénovation performante vous accompagne sur toutes les phases de votre projet de rénovation et vous aide à optimiser le financement de votre projet de rénovation énergétique. Avec un accompagnement technique (aide à la décision sur les travaux les plus adaptés, les entreprises, le suivi de chantier et la réception) ainsi qu’une ingénierie financière (montage de votre dossier de financement, préfinancement de votre projet…), vos projets sont bien accompagnés.