Oktave devient une SEM

Mise à jour le 4 juin 2018
Création de la SEM Oktave

De gauche à droite : Gabriel Quentin (Plateforme Oktave), Jordan Grosse-Crucciani (administrateur), Bernard Gerber (administrateur), Christèle Willer (Présidente du Conseil d'Administration), Maxime Lenglet (Directeur Général), Sabine François (Directrice régionale de l'ADEME Grand Est).

 

Depuis le jeudi 17 mai 2018, en présence de Sabine François, Directrice de l'ADEME Grand Est, de Christèle Willer, vice-Présidente à la Transition énergétique de la Région Grand Est, de Bernard Gerber, Conseiller Régional, Oktave est devenu une Société d'Economie Mixte (SEM).

Les fondateurs de cette SEM sont la Région Grand Est et des opérateurs économiques : Procivis Alsace, représentant les SACICAP du Grand Est (Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété), la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d'Epargne Alsace.

L'objectif de cette création est d'impliquer acteurs publics et privés afin d'atteindre un nombre significatif de rénovations énergétiques de maisons individuelles dans le Grand Est. "La rénovation des logements est un enjeu majeur, estime Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. Améliorer le confort des occupants, réduire la précarité énergétique et les consommations d'énergie vont de pair avec le développement d'emplois locaux et la lutte contre le changement climatique. C'est pourquoi, la Région Grand Est, avec ses partenaires, a initié Oktave et investit aujourd'hui fortement dans ce service qui aide les propriétaires à rénover leur logement dans les meilleures conditions."

Oktave aux côtés des particuliers comme des professionnels

Depuis sa création en 2016, Oktave a permis de former et de référencer plus de 250 professionnels du bâtiment et d'accompagner près de 200 propriétaires dans leur rénovation énergétique.

Avec Oktave, et grâce aux visites sur le terrain des conseillers en rénovation énergétique, les propriétaires peuvent échanger sur leurs besoins, leurs attentes et leurs projets, en toute transparence et sans engagement. Puis, ils bénéficient d'une aide au montage du projet et à la mise en relation avec un ou plusieurs groupements d'artisans formés à cet effet. Le conseiller Oktave aide alors le propriétaire à comparer les devis et à choisir l'offre la plus adéquate, dans le respect de ses contraintes budgétaires.

A ce stade, Oktave aide également à trouver la solution de financement la plus appropriée et accompagne le particulier dans ses démarches de sollicitations de toutes les aides dont il peut bénéficier. Vient alors la réalisation des travaux, là encore avec la présence du conseiller Oktave aux côtés du propriétaire.

Du côté des professionnels, tous les artisans disposant de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) peuvent être référencés au sein d'un groupement et être mis en avant par les conseilleurs locaux Oktave.

Avec la création de la SEM, Oktave a pour ambition de convertir les dépenses énergétiques du Grand Est en investissement locaux et en emplois. Le potentiel de développement du marché des chantiers de rénovation énergétique au niveau BBC dans le logement est significatif : contribuer à l'objectif de réduction de la consommation énergétique et des émissions de Gaz à Effet de Serre par 4 d'ici 2050 équivaut, dans le Grand Est, à engager la rénovation de près de 38 700 maisons par an !

Un outil au service des territoires

La SEM Oktave propose aux territoires du Grand Est un partenariat à construire en fonction de leurs besoins :

  • une bannière commune aux acteurs du Grand Est,
  • une marque synonyme du bien fondé et de la qualité des opérations menées,
  • une offre de services avec des expertises techniques, financières et administratives.

Pour les particuliers, il s'agit toujours d'accéder à une offre de rénovation BBC clés en main, avec un interlocuteur unique tout au long du projet.

L'intégration d'Oktave dans un programme européen a permis la modélisation d'un modèle économique permettant la démultiplication des chantiers de rénovation dans des conditions supportables pour la collectivité. Le déploiement de la SEM doit permettre d'expérimenter ce modèle avec une structure agile, en capacité de s'adapter aux besoins du marché. Créée pour accompagner les habitants du Grand Est dans leur projet de rénovation énergétique performante, la SEM Oktave doit ainsi intervenir en subsidiarité et en coordination de l'action des territoires.

 

Découvrir les autres actualités d'Oktave